Communication UDL – IMMD – IUT C

Deux enseignants-chercheurs de l’université créent deux réseaux internationaux de recherche et passent à la télé au Sénégal pour parler de Formation, Recherche, Innovation et Entrepreneuriat !
Mr Mbaye DIALLO (professeur à la faculté FFBC-IMMD) et Mme Souad DJELASSI (maitre de conférences HDR à l’IUT C de Roubaix) ont créé le réseau de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (RMPA) à la suite d’une conférence internationale sur l’Afrique organisée le 31 novembre 2017. Ils pilotent également le Groupe d’Intérêt Thématique (GIT) « Distribution dans les Pays Emergents » de l’Association Française de Marketing (AFM). Dans ce cadre, ils ont été dans plusieurs pays pour animer des conférences ou des formations (Cameroun, Maroc, Sénégal, Tunisie). Ils ont été invités de l’émission Plateau Spécial de la chaîne de télévision « Mourchid TV » au Sénégal. L’émission, diffusée le dimanche 02 juin 2018 à 13h30, est désormais intégralement accessible en ligne sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=pk1DFno0e5A&feature=share
Toutes nos félicitations pour le travail remarquable effectué par ces enseignants-chercheurs de l’université de Lille pour accompagner leurs collègues et les doctorants du Sud !

Focus sur Mbaye Fall DIALLO :
Professeur en Sciences de gestion à la Faculté de Finance Banque Comptabilité (FFBC) – Institut du Marketing et du Management de Distribution (IMMD) de l’Université de Lille. Il enseigne le marketing de la distribution, le commerce connecté, les stratégies internationales des distributeurs, les études quantitatives approfondies, etc. Il a déjà reçu, entre autres, le prix Sphinx 2012 (meilleure thèse de doctorat en France), le prix 2014 de l’Académie Américaine des Affaires (AIB) à Miami, le prix 2016 de la Fédération du Commerce et de la Distribution et les prix d’excellence 2017-2018 des revues Journal of Business Research (américaine) et Journal of Retailing and Consumer Services (européenne). Il est rattaché au laboratoire LSMRC (centre MERCUR) de l’EA 4112 (http://ffbc.univ-lille2.fr/la-recherche/lille-school-management-research-center.html).

Focus sur Souad DJELASSI :
Elle est Maitre de Conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT C ) et membre du centre de recherche MERCUR de l’EA 4112. Elle enseigne la communication commerciale, le marketing direct et la relation client, les nouveaux comportements des consommateurs, etc. Ses recherches, dans les secteurs de service et de la distribution, sont dans plusieurs revues classées (Decision Support Systems, Recherche et Applications en marketing, Industrial Marketing Management, International Journal of Retail & Distribution Management, Revue Française de Gestion, Revue Française de Marketing, Décisions Marketing) et ont fait l’objet de communications dans plusieurs congrès scientifiques nationaux et internationaux (CCT, EIRASS, AFM, etc.).