Angèle, Responsable Commerce Food chez IKEA

unnamed (3)

 

Raconte moi ton parcours avant d’entrer à l’immd (quel type de bac et quelles études si l’entrée à l’IMMD ne s’est pas faite en première année)
J’ai réalisé un Bac S. Puis, je me suis orientée directement vers la voie de l’apprentissage. Je suis une femme de terrain et d’action, et il me fallait trouver le bon compromis entre l’éducation et le concret!

J’ai donc réalisé un BTS technico commercial ainsi qu’une licence Distribution Manager avec le CFA Institut de Genech à Lesquin. J’ai, pendant ces années, travaillé avec l’entreprise Reptilis, puis avec Auchan. Des entreprises où on m’a fait confiance et où j’ai eu la chance d’évoluer.

Pourquoi as tu choisi l’IMMD?
Parce que l’IMMD proposait un Master Management en apprentissage, mais aussi un master accessible malgré mon parcours antérieur en apprentissage! A l’époque ce n’était pas très  répandu. L’IMMD répondait à mes attentes: le juste équilibre entre théorie et pratique, le tout dans un soucis de « réalité terrain ». Une université qui nous amène à être prêt à prendre un « vrai » poste à l’obtention du diplôme.

Comment as tu connu l’IMMD?
Par des recherches personnelles sur internet, et avec l’accompagnement et le soutient de mon formateur référent de l’époque.

Quel a été ton parcours à l’IMMD
Après ma licence, j’ai souhaité poursuivre mon parcours, tant scolaire que professionnel, avec le Master Management de la Distribution proposé par l’IMMD, en apprentissage. Toujours au sein du groupe Auchan, et en tant qu’apprentie chef de rayon ( poissonnerie à l’époque).

J’y ai donc réalisé mes 2 années de master.
Grâce à l’expérience et aux compétences acquises, j’ai pu obtenir immédiatement un poste de chef de rayon poissonnerie pour l’entreprise Auchan, pour laquelle je suis partie en Normandie.

Qu’est ce qui fait la différence de lIMMD? Sa qualité distincte?
La charge de travail, les travaux de groupe, la qualité des intervenants, les partenariats… un tout qui nous prépare et nous amène à être prêts pour la vie en entreprise, et sur les postes que nous avons en ambition.

Présente nous ton entreprise et ton poste.
Je suis actuellement responsable commerce FOOD chez IKEA depuis 2014. Sur ce périmètre, nous avons également un responsable de département et un responsable production. Nous avons un effectif global d’un peu plus d’une trentaine de collaborateurs, répartis sur 3 services. En tant que RS commerce, j’ai la responsabilité des services salle et épicerie suédoise/bistro.

J’ai la chance d’occuper un poste passionnant, riche et plutôt complexe à synthétiser. Mais je vous dirais qu’il consiste à gérer les parties :

  • Management ( développement des compétences, accompagnement, succession, formation, entretiens, recrutements, le travail en équipe, le relationnel client, culture et valeurs …)
  • Commerce ( vitalité, orientation des ventes, fil rouge, événementiel, mise en application de la stratégie, attentes des clients, concurrence, différenciation …)
  • Gestion ( rentabilité, marge, croissance, analyse, suivis, …).

Le tout en ayant une vision département et magasin, et dans le but d’être le reflet de notre identité suédoise.

Quel est ton projet à court terme ou à moyen terme?
Soutenir le développement et la rentabilité de mon entreprise, faire partie de sa croissance et de son dynamisme. Me développer à mon poste puis changer de service pour intégrer la partie vente qui me permettra d’enrichir mes compétences et d’acquérir une autre vision. Le tout avec le plus juste équilibre vie perso-vie pro, puisque je devenir maman d’ici peu!

Que penses tu du nouveau campus?
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller le visiter. Mais je pense que cela ne peut être que positif pour l’IMMD et ses étudiants!

Quel est le stage qui t’a le plus marqué et pourquoi?
Mes 5 ans d’apprentissage m’ont été très bénéfiques, quelque soit l’entreprise. Et justement, c’est la richesse et la diversité des postes occupés qui m’a permis d’acquérir ces bagages, à tous niveaux !!!

Que pourrais tu dire à un étudiant qui envisagerait d’intégrer l’IMMD?
L’IMMD  est une université avec une bonne formation, de bons partenariats, de bons intervenants, une bonne préparation à votre vie de demain! Croyez en vous et foncez!