Emmanuelle, Responsable Recrutement et Relations Ecoles chez Norauto France

emmanuelle

Raconte-moi ton parcours avant d’entrer à l’IMMD (quel type de bac et quelles études si l’entrée à l’IMMD ne s’est pas faite en première année)
Après mon Bac ES, je souhaitais poursuivre dans une filière générale, j’ai poursuivi en DEUG AES (administration économique et sociale) à Reims. Pendant le DEUG, j’ai vite compris qu’il me manquait une dimension professionnelle et j’ai recherché un IUP dans le domaine du commerce. L’occasion aussi de changer de région et de quitter ma Champagne. J’ai repéré 2 IUP et 2 licences sur Lille dont celle de MD. J’ai passé les concours, j’étais reçu aux 2 et j’ai choisi MD.

Pourquoi as-tu choisi l’IMMD?
Pour plusieurs raisons. A cette époque, il y avait une maîtrise management des hommes en alternance que je souhaitais absolument faire car le contenu me semblait passionnant et en plus en alternance. L’univers de la distri, bien qu’inconnu pour moi me parlait vraiment par son dynamisme et son côté innovant. Et enfin, le contact avec les interlocuteurs lors des concours d’entrée m’a plu!

Comment as-tu connu l’IMMD?
En recherchant par l’ONISEP tout simplement.

Quel a été ton parcours à l’IMMD
J’ai fait la licence puis la maîtrise management des hommes en alternance au siège de Leroy merlin.

Qu’est ce qui fait la différence de l’IMMD? Sa qualité distincte?
A l’image de la distribution, l’IMMD est pro, simple et sait se remettre en question pour s’adapter aux étudiants et aux enseignes!

Présente nous ton entreprise et ton poste.
Je suis aujourd’hui responsable recrutement et relations écoles chez Norauto France. J’ai une double casquette car je gère le recrutement des managers pour la direction régionale Nord ainsi que les relations écoles et je coordonne également les projets liés au recrutement au niveau national. J’anime en transverse 4 responsables recrutement et en direct une apprentie et une stagiaire.

Quel est ton projet à court terme ou à moyen terme?
Continuer à évoluer sur des missions de développement humain, de RRH.

Que penses-tu du nouveau campus?
Moderne. Aux antipodes de l’ancien avec son charme mais également un côté moins familial et plus impersonnel

Quel est le stage qui t’a le plus marqué et pourquoi?
Mon alternance chez Leroy Merlin. La découverte d’une entreprise formidable où on fait confiance aux jeunes, où on a très vite des responsabilités qui font parfois peur et travailler avec des personnes expertes mais très humbles.

Que pourrais-tu dire à un étudiant qui envisagerait d’intégrer l’IMMD?
Fonce! Tu ne regretteras rien! Mais n’oublies pas que la distribution recrute à 80% sur le terrain dans les magasins et 20% au siège. N’oublies pas non plus que la distribution est un secteur où on grandit par expérience, envie et persévérance!