Jeremy, Responsable Qualité de Vie et Santé au Travail chez Carrefour Market

Carrefour Market convention 2017.

Raconte moi ton parcours avant d’entrer à l’immd (quel type de bac et quelles études si l’entrée à l’IMMD ne s’est pas faite en première année)
Tout d’abord, j’ai passé un BAC STG. J’ai ensuite fait un BTS MUC où j’ai pu  découvrir le monde de la distribution par une première expérience chez Boulanger.

Pourquoi as tu choisi l’IMMD ?
L’IMMD offre une vraie expérience terrain et nous prépare au mieux à la réalité du monde de l’entreprise par les immersions mais aussi par des interventions de professionnels. Je savais pertinemment qu’en sortant de cette école spécialisée dans la grande distribution, je serai immédiatement employable et ça n’a pas manqué. J’ai été débauché par le groupe Carrefour quelques jours après ma soutenance de mémoire.

Comment as tu connu l’IMMD ?
Le réseau ! C’est la clé! Plusieurs amis à moi étaient déjà à l’IMMD et ils m’ont donné envie d’intégrer cette faculté !

Quel a été ton parcours à l’IMMD
J’ai  intégré l’IMMD en licence 3. J’ai pu réaliser mes stages chez Auchan et Kiabi en tant qu’assistant Manager. J’ai continué avec un Master management de la distribution  et en deuxième année j’ai effectué mon alternance dans l’entreprise Simply Market. J’étais d’abord positionné sur le poste de responsable de secteur frais puis j’ai terminé ma formation en qualité d’adjoint directeur.

Qu’est ce qui fait la différence de lIMMD? Sa qualité distincte ?
L’IMMD propose un parcours de formation alliant théorie et pratique en entreprise. Les étudiants issus de notre école ont une forte capacité d’adaptation et sont opérationnels rapidement après leur intégration chez market. Ils sont au fait des réalités du monde de la grande distribution et sont véritablement passionnés par le Management et le Commerce.

Présente nous ton entreprise et ton poste.
J’occupe actuellement le poste de Responsable Qualité de Vie et Santé au Travail (RQVST) pour les 86  Market du Nord Est. Le format supermarché du groupe Carrefour. Mon parcours est assez atypique car je suis rentré chez Market il y a 3 ans en qualité d’adjoint directeur de magasin. J’ai ensuite réalisé plusieurs missions RH, notamment dans l’organisation événementielle et dans l’accompagnement  des opérationnels sur la mise en place de nouveaux logiciels. ( à l’époque ma DRH : Delphine Lamour  a certainement déniché en moi une certaine fibre RH ! ). En Septembre 2015, le poste de RQVST  a été créé et c’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté cette offre.  Mon objectif principal consiste à garantir aux collaborateurs de Market les meilleures conditions de travail et ce, par la prévention des risques physiques et psychologiques ! Un métier auquel je tiens particulièrement car j’ai à coeur de prendre soin de mon prochain ! Parallèlement je suis en charge des relations grandes écoles pour la Direction Opérationnelle Nord Est. Au total 16 écoles qui forment au BAC+3 à 5. Nous mettons en place de multiples événements afin de dénicher nos futures pépites !

Quel est ton projet à court terme ou à moyen terme ?
Je souhaite obtenir un poste  dans le développement RH ou en tant que Responsable des Ressources Humaines soit chez Market, soit dans les autres enseignes du groupe.

Que penses tu du nouveau campus ?
Top ! Je pense que c’est une véritable chance d’avoir de si beaux locaux ! L’espace de travail dans lequel nous évoluons est très important ! Parole de Responsable Qualité de Vie !

Quel est le stage qui t’a le plus marqué et pourquoi ?
L’expérience qui m’a le plus marqué était celle chez Simply Market.
J’étais réellement en responsabilité :  Management des équipes, ouvertures et fermetures du magasin, mise en place des plans commerciaux… Une super expérience mais avant tout humaine !

Que pourrais tu dire à un étudiant qui envisagerait d’intégrer l’IMMD ?
Si tu es passionné par le commerce et que tu as une âme de Manager! N’hésite pas une seconde, cette école qui forme aux métiers de la grande distribution est faite pour toi !