Lucas, Senior Account Manager chez STATISTA

14291744_10210367043349784_9030167579107420131_n

Raconte moi ton parcours avant d’entrer à l’IMMD (quel type de bac et quelles études si l’entrée à l’IMMD ne s’est pas faite en première année).
J’ai passé un Bac ES, puis une Licence Gestion de la Qualité à InfoCom, et enfin  j’ai effectué mon Master à l’IMMD.
J’ai décidé d’entrer à l’IMMD car je travaillais en job étudiant en rayon à Auchan. Je souhaitais ainsi me professionnaliser dans le monde de la distribution.

Pourquoi as-tu choisi l’IMMD?
C’est la seule formation ayant des liens aussi étroits avec les grands noms de la distribution grâce à l’AFMD (Association pour la formation au management de la distribution) et ses adhérents. L’alternance était également une volonté pour mon Master et l’IMMD la propose dans 3 parcours (Management de la distribution, Marketing du distributeur et Commerce connecté).

Comment as-tu connu l’IMMD?
Etant roubaisien, cette école est plutôt connue dans Roubaix. Et encore plus maintenant qu’elle est dans le nouveau campus !

Quel a été ton parcours à l’IMMD ?
En Master 1 j’ai effectué mon alternance en tant que chef de rayon poissonnerie à Auchan.
Ensuite j’ai fait une année de césure en Australie et en Master 2 j’ai effectué ma dernière année d’alternance chez RBC consultants avec un mémoire de fin d’études sur le thème de la revitalisation des centres-ville.

Qu’est ce qui fait la différence de l’IMMD? Sa qualité distincte?
L’Alternance est un gros point positif. Egalement les liens étroits avec les entreprises de la distribution qui jouent un vrai rôle dans la formation. Une bonne partie des intervenants sont issus ou font partie du monde de la distribution.
Egalement le fait que l’IMMD demande un haut niveau d’exigence personnelle (dû au rythme assez intensif notamment en alternance).

Présente nous ton entreprise et ton poste.
Je suis Senior Account Manager pour la base de données marché : Statista. J’accompagne et sensibilise les entreprises sur  l’intérêt de baser leurs réflexions stratégiques avec des chiffres marché fiables.

Quel est ton projet à court terme ou à moyen terme?
Continuer à travailler dans des environnements innovants basés sur la confiance. Je suis un fervent défenseur du bien-être et du management bienveillant sur les lieux de travail.

Que penses tu du nouveau campus?
J’aimerais vraiment le visiter ! Une vraie valeur ajoutée pour l’IMMD qui a trop longtemps souffert de ses locaux étroits.

Quel est le stage qui t’a le plus marqué et pourquoi?
Celui de Chef de rayon à Auchan.  Un intense mix de management, d’animations commerciales, de relations fournisseurs, RH, relation client… Extrêmement riche et formateur !

Que pourrais tu dire à un étudiant qui envisagerait d’intégrer l’IMMD?
– Prépares toi à quelques années très intenses,
– Accordes autant d’importance aux cours qu’à l’alternance,
– Elargis ta réflexion sur les nouveaux canaux de distribution et de livraison, la grande distribution évolue et doit s’adapter aux nouveaux usages.
– Profites du campus, de nombreuses précédentes générations étaient moins bien loties que toi !