Romain, chef de rayon chez Leroy Merlin

romain oger

Raconte moi ton parcours avant d’entrer à l’IMMD (quel type de bac et quelles études si l’entrée à l’IMMD ne s’est pas faite en première année)
De nature un peu plus « littéraire » j’ai passé un Bac L. Pour des raisons de rigueur et de suivi j’ai préféré intégrer par la suite un DUT carrières juridiques à l’IUT de Rouen (plus de suivi qu’à la fac). Mon diplôme en poche je n’ai pas voulu persévérer dans le droit j’ai donc raccroché une 3e année de licence à l’IAE de Rouen (mention petites et moyennes entreprises).
Je travaillais chez Leroy Merlin en contrat étudiant pour me faire un peu d’argent et j’ai donc tout naturellement continué mon parcours scolaire avec cette enseigne.
J’ai alors finalisé mes études en Master en apprentissage (mention management de la distribution) au sein de l’IMMD de Roubaix.

Pourquoi as tu choisi l’IMMD?
J’ai choisi l’IMMD de Roubaix car c’est un des rares Master en France qui permets l’apprentissage dès la première année de M1 (en tout cas dans le commerce) et je voulais être autonome financièrement. Partant de Normandie j’ai tout de même tracé une zone de recherche étendue et j’ai trouvé Paris ou Lille (Roubaix). Je ne voulais pas aller à Paris et ayant vécu à Bruxelles je me sentait plus proche des Nordistes.

Comment as tu connu l’IMMD?
J’ai connu l’IMMD grâce à mon entreprise (Leroy Merlin), notamment sur le fait qu’elle fasse partie de l’AFMD.

Quel a été ton parcours à l’IMMD
Master MD (Management de la Distribution) en apprentissage

Qu’est ce qui fait la différence de lIMMD? Sa qualité distincte?
Des cours qui sont en relation très étroite avec ce que l’on doit faire en entreprise. Des professeurs et intervenants qui ont un regard très lucide sur le métier et un vrai vécu dans le commerce.
Ayant fait le master en apprentissage il y  a de fortes possibilités d’embauche à l’issue de la formation.

Présente nous ton entreprise et ton poste.
Leroy Merlin est une enseigne du groupe ADEO (kbane, bricoman, aki…). Les magasins sont des grandes surfaces de bricolage (construction, décoration, jardinage).
Je suis responsable de rayon chez Leroy Merlin dans le secteur Plomberie/électricité/chauffage. C’est un métier qui laisse énormément d’autonomie autant dans la manière de commercer que dans la manière de réaliser sa mission. Le responsable se fait l’articulation entre les stratégies du comité de direction et l’opérationnalité de l’équipe sur le terrain.

Quel est ton projet à court terme ou à moyen terme?
A court terme j’ai intégré la formation PERENNE qui est un cycle Leroy Merlin pour devenir Chef de secteur (au bout d’environ 3 ans d’activités en tant que Responsable). J’espère prendre pleinement possession de ce poste et devenir un Chef de secteur accomplie et épanoui.

Que penses tu du nouveau campus?
C’est un cadre très agréable pour les étudiants. Ils n’ont plus plusieurs lieux de cours éparpillés. C’est une belle vitrine pour le rayonnement de l’IMMD dans la région.

Quel est le stage qui t’a le plus marqué et pourquoi?
Mon apprentissage chez Leroy Merlin à Douai car j’ai énormément appris sur deux ans. Tout le monde m’a fait confiance et j’ai pu honorer cette confiance en faisant le transfert du nouveau magasin.

Que pourrais tu dire à un étudiant qui envisagerait d’intégrer l’IMMD?
Si tu veux être rapidement employable et avoir de réelle chance de travailler à la suite de l’obtention de ton diplôme, si tu adores le commerce et plus précisément la Grande Distribution c’est l’école qu’il te faut.