LA SELECTION

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

La sélection est effectuée par la personne chargée des relations internationales (RI) avec l’avis de l’enseignant responsable du diplôme concerné et le responsable de l’année.

A l’IMMD, vous pouvez partir soit en Licence 3, soit en Master 1, au 1er ou au 2e semestre.

Attention, on candidate en Licence 2 pour un départ en L3, et en Licence 3 pour un départ en M1.

Critères de sélection

  • Langue : Vous devez justifier d’un niveau B1 dans la langue d’enseignement de votre pays de destination.
  • Académique : Votre dossier académique est examiné par le jury. Vous devez avoir une moyenne minimum de 10 en langue et avoir validé le premier semestre avant de procéder à la candidature en janvier.
  • Autonomie et motivation : le candidat doit faire preuve d’autonomie, d’initiative et être un bon représentant de l’IMMD. Nous accordons une certaine importance à la capacité de l’étudiant(e) à formuler et articuler lui/elle-même son projet.

Calendrier des démarches à effectuer

Septembre à Novembre :

  • Consultez la liste des partenaires de l’IMMD via le lien suivant : Partenariats RI_IMMD_Site internet , et renseignez-vous sur ceux qui sont susceptibles de vous intéresser. Commencer ainsi à construire votre projet de mobilité.
    • Vérifiez que votre université d’accueil dispose de formations en Master, si vous comptez faire une mobilité en Master 1.
    • Vérifiez également les pré-requis académiques et linguistiques des cours que vous souhaiteriez suivre.
  • Téléchargez le formulaire de pré-inscription à la candidature, disponible sur Moodle.

Décembre :

  • Remettez le formulaire de pré-inscription à la personne chargée des RI de l’IMMD avant les vacances de Nöel.
  • Pour le programme CREPUQ (Québec), faites votre candidature en ligne à partir de la mi-décembre ; notez que la date limite de candidature est enfévrier.

Janvier :

  • Passez un premier entretien avec la personne chargée des RI pour lui présenter votre projet de mobilité. Il faut donc que vous ayez déjà une idée précise de votre projet. La chargée des RI vous aidera à le reformuler selon votre profil et vos compétences.

    A l’issue de cet entretien, vous saurez si votre projet doit être retravaillé ou si vous passez le 2e entretien.

Rappel : Vous devez avoir validé votre premier semestre pour prévoir une mobilité.

Février :

  • Pour les échanges Erasmus uniquement :
    • Passez un test linguistique sur la plateforme « Online Linguisitic Support » (OLS) obligatoire pour les étudiants partant en Erasmus (accès fourni par service central des relations internationales).
  • Pour tous les candidats :
    • Téléchargez soit le Kit Erasmus, soit le Contrat d’études hors Erasmus, selon le pays de votre destination (disponible en lien sur le site du service RI)
    • Préparez un choix de cours prévisionnel
    • Passez un 2e entretien, lors duquel vous compléterez le contrat d’études avec la personne chargée des RI. Amener à cet entretien votre Kit Erasmus (Si Erasmus), votre contrat d’études hors Erasmus (si non Eramus), et votre dossier de candidature Moveon. Vous monterez également le dossier de financement de votre mobilité.

Mars :

  • Prenez contact avec votre établissement d’accueil et consultez leur site Internet afin de vous renseigner sur les démarches à effectuer avant votre départ (pré-inscription et réservation de logement).

A partir de juin :

  • Validez votre année et/ou le semestre précédant votre mobilité. Vous ne pourrez pas partir, même si vous avez été sélectionné(e), si vous n’avez pas validé toutes vos UE avant votre départ.
  • N’oubliez pas de vous réinscrire à l’IMMD pour l’année suivante avant de partir.