L’Université de Lille se mobilise pour accueillir les nouveaux étudiants

Du 31 aout au 21 septembre, l’Université de Lille se mobilise pour renforcer l’accueil et l’accompagnement de ses étudiants lors de ses JIVE, Journées Immersion Vie Etudiante.

Les Journées Immersion Vie Étudiante (JIVE) ont été pensées pour renforcer l’accueil et l’accompagnement des étudiants nouvellement inscrits à l’Université de Lille.

affiche-JIVé2017-def_web

Elles sont un temps privilégié, durant lequel les étudiants sont informés sur le fonctionnement général de l’université et de la composante à laquelle ils appartiennent, sur les services mis à leur disposition par l’université et ses partenaires.

Ces journées sont également conçues pour permettre à l’ensemble des étudiants de l’Université de Lille de partager des moments forts autour de nombreuses activités sportives, culturelles, festives…

Au programme :

– rentrée inaugurale en présence du Président

– rentrée pédagogique

– accueil du Service Universitaire d’Accueil à l’Information et à l’Orientation du 4 au 22 septembre (sur inscription sur le site http://suaio.univ-lille2.fr/accueil.html

– campus en fête et cinéma en plein air à l’Université de Lille, sciences humaines et sociales, le 12 septembre

  • festival MIX ’Cité sur le campus de la cité scientifique à l’Université de Lille, sciences et technologie, le 14 septembre
  • concert au bistrot Saint So le 20 septembre
  • journée « sport, santé, bien-être, culture » le 21 septembre: C’est l’événement incontournable qui marquera la clôture des JIVE cette année.
    Au programme :
  • Sur le site de la Faculté de médecine Henri Warembourg et d’ILIS à Loos participez à la deuxième édition des foulées de la médecine et rencontrez les services de la vie étudiante et les associations qui rythmeront l’année universitaire
  • Au Palais des Beaux-arts, partez à la découverte de l’exposition « Le corps, reflet de l’esprit ? ».

Pour découvrir les programmations complètes, rendez-vous sur le site dédié : jive.univ-lille.fr et sur les sites des facultés.

À l’Université de Lille, droit et santé : du 31 aout au 7 septembre, accueil dans les composantes , elle aura lieu pour l’IMMD le 7 septembre à 14h

Présentation de l’Université de Lille par M. Vandendriessche, président de l’Université de Lille, droit et santé.Programme

  1. Intervention de Mme Garcin, vice-présidente Formation Tout au Long de la Vie à l’Université de Lille, droit et santé
  2. Intervention de Mme Ethuin, vice-présidente à la Vie Etudiante à l’Université de Lille, droit et santé
  3. Intervention de Mlle Lemaître, vice-présidente étudiante à l’Université de Lille, droit et santé
  4. Présentation de notre offre de services.

Des outils sont mis à votre disposition pour mieux appréhender votre arrivée à l’Université :

  • le guide étudiant à feuilleter pour trouver les renseignements et les informations sur votre faculté et les services proposés par l’Université.
  • Une box de rentrée, véritable « kit de survie », pour vivre pleinement sa vie d’étudiant consultable sur le lien http://box.univ-lille.fr./

 

EN CLOTURE DES JIVE

Journée sport santé bien-être

L’Université vous propose de venir à la rencontre des associations et des différents services de la vie étudiante au cours d’une journée orientée sport et bien-être !

Au programme :

  • La deuxième édition des foulées de la médecine :

Venez courir ! Prenez soin de votre cœur ! Aidez à prendre soin de celui des autres ! Battez au rythme musical de « La Frontale », la fanfare étudiante qui accompagnera l’évènement !

Cette course à pied placée sous le signe de la convivialité, du bien-être, et de la solidarité est une invitation à se rencontrer, à se mesurer sur un parcours sécurisé et balisé le temps d’une après-midi. C’est également une incitation à prendre soin de son corps tout au long de l’année, en empruntant gratuitement deux boucles d’entrainement permanentes et balisées de cinq et onze kilomètres au départ de la Faculté de Médecine.

Vous avez rendez-vous le 21 septembre sur le parvis de la Faculté de Médecine Henri Warembourg à Loos. Le départ est donné à 14 h30. Inscriptions en ligne avant le 18 septembre 2017 sur le site :

http://www.njuko.net/fouleesdelamedecine2017

Participation aux frais : 3 euros.

Les bénéfices sont intégralement reversés à la recherche en cardiologie.

Avec le partenariat de la Ligue d’Athlétisme des Hauts de France, du SCAPS, et des villes de Loos, Wattignies et Emmerin.

 

  • Initiez-vous à la sophrologie[1] (sur inscription uniquement auprès du SIUMPPS), aux massages shiatsu[2] et aux massages musicaux[3]
  • Découvrez l’exposition photo sur le sport à l’université. En libre accès.
  • Revisitez le Palais des Beaux-Arts sur le thème « Le corps, reflet de l’esprit ? ».Voir encart spécifique
  • Déjeunez au RU au cours d’un repas spécial sur enjeux de la nutrition

Différentes activités seront également proposées dès 12h :

  • Espace développement durable : atelier de recettes & déplacement doux.
  • Espace santé : prévention du tabac et conseils alimentaire.
  • Espace handicap : dégustation à l’aveugle, café sourd, pétanque à l’aveugle.
  • Espace associations : différentes associations de l’université de Lille droit et santé vous présenteront leurs projets et leurs actions.

[1] Inscription soit auprès de l’antenne SIUMPPS de la faculté de médecine, soit celle située au 125 Boulevard d’Alsace 59024  Lille, soit par téléphone au 03.20.90.74.05. Inscription uniquement à partir du 1er septembre 2017.

[2] Modalité d’inscription à venir

[3] Modalité d’inscription à venir

Et bien d’autres surprises…
Visite Culturelle au Palais des Beaux-Arts de Lille

Jeudi 21 septembre, à partir de 10h.
A l’occasion des JIVE, l’Université vous propose, en partenariat avec le Palais des Beaux-arts, une visite guidée et préparée par les guides-conférenciers sur le thème « Le corps, reflet de l’esprit ? ».
Dans le cadre de la journée « sport, santé, bien-être », vous pourrez déambuler d’œuvres en œuvres entre insolite et beauté. Un véritable moment de plaisir entre esthétisme et analyse, qui permet de mieux comprendre ce qu’il en est du corps dans l’art. Une nouvelle fois, un pont entre réfléchissement et réflexion.

Inscription du 4 au 15 septembre inclus à culture@univ-lille2.fr.
Nombre de places limité : merci de spécifier le créneau choisi (10h, 11h ou 16h30). Un mail de confirmation, vous indiquant les modalités et informations pratiques de cette visite vous sera transmis dès validation de votre participation.