ACCOUNT MANAGER

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Account Manager signifie « gestionnaire des comptes ». Il gère et développe le portefeuille de clients grands comptes et comptes clés c’est pourquoi il a pour rôle de conduire les négociations commerciales (en BtoB) auprès de ses clients en vue de reconduire à minima les contrats existants.

Missions principales
– S’assurer de la bonne application des contrats
– Suivre les évolutions, produire des analyses pour mieux répondre aux besoins des clients
– Pour les éditeurs de solutions technologiques, l’account manager peut être en charge de la mise en place de la solution chez le client et de sa formation

Compétences requises
– Vente, négociation, marketing, communication, stratégie d’entreprise
– Maîtrise indispensable de l’anglais
– Connaissance des outils et méthodes marketing et informatique
– Excellent relationnel et diplomatie d’entreprise

Qualités de l’Account Manager
Très bon relationnel
Diplomatie et organisation
Communication
Leadership

Niveau d’études exigé : 
Bac +5 en école de commerce ou d’ingénieur. Le rôle de l’Account Manager varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise de son client. C’est pour cette raison que le métier d’Account Manager devra souvent se spécialiser dans la gestion d’une clientèle d’un secteur particulier comme par exemple la distribution.

Evolution possible :
Directeur marketing.

Témoignage :
Lucas, Senior Account Manager chez Statista.