CHEF DE RAYON

DSC08606

Le chef de rayon travaille dans une grande surface. Il est responsable d’un secteur délimité du magasin, généralement défini par une gamme de produits (par exemple, les produits frais en hypermarché).  En fonction de la taille du magasin (hypermarché, supermarché, magasins de proximité…) il a un périmètre plus ou moins large.

Le chef de rayon est  responsable du chiffre d’affaires de son rayon et en assure la rentabilité.
Il doit respecter les objectifs fixés par le directeur du magasin. Il encadre et anime une petite équipe de vente : il veille au fonctionnement harmonieux du rayon et du personnel qui y travaille.
Les trois principales missions du chef de rayon sont le commerce, la gestion et le management.

Missions principales
– Commerce (achat, vente, animation du rayon, merchandising etc)
– Gestion (des stocks au quotidien, du chiffre d’affaire)
– Management (de son équipe au quotidien mais également en recrutement)

Compétences requises
– Compétences commerciales (vente, négociation, challenge)
– Etre un bon gestionnaire
– Compétences managériales

Qualités du Chef de Rayon
– Très bon relationnel
– Organisation
– Communication
– Leadership
_ Savoir anticipé

Niveau d’études exigé
Bac +5 en école de commerce.  Un Bac +2 permet d’intégrer un rayon mais le plus souvent en tant qu’assistant chef de rayon.

Evolution possible
Chef de secteur, directeur magasin, RH…

Témoignage
Romain, chef de rayon chez Leroy Merlin