19eme COLLOQUE INTERNATIONAL E.THIL

rencontre_etienne_thil_universite_commerce ThilLogo

Crée en 1998 par l’Association « Rencontres Université-Commerce », ce colloque dont le nom est un hommage à l’oeuvre et au rôle joué par Etienne Thil dans l’invention du commerce moderne, met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique. A la fois praticien et théoricien de la révolution commerciale, Etienne Thil a eu une influence importante sur le secteur commercial.

Le colloque Etienne Thil est devenu le forum annuel de tous les professionnels et chercheurs académiques concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour la management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions historiques, économiques, sociologiques et juridiques d’une fonction centrale de la vie économique et sociale. Il constitue un espace de dialogue entre praticiens et universitaires. (www.thil-memoirevivante.prd.fr ou ethil.org)

Cette 19ème édition s’est déroulé à Roubaix dans le nouveau campus de l’IMMD, en partenariat avec le PICOM (Pôle de compétitivité des Industries du COMmerce), la FCA (Fédération du Commerce Associé), et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et avec le soutien de la Ville de Roubaix, de la MEL et de l’AFMD (Association pour la Formation au Management de la Distribution).

Les deux journées de colloques ont alterné des tables rondes et des sessions de présentation des dernières recherches sur la distribution. Les implications managériales de ces recherches furent particulièrement mises en avant. A la suite des présentations et pendant les tables rondes, des temps d’échanges avec la salle eurent lieu.

Le vendredi 14 octobre après-midi, s’est déroulé, à l’initiative du PICOM, le premier speed dating entreprises-chercheurs. Les entreprises ont présenté les projets qu’elles souhaitaient proposer à des chercheurs et ces derniers exposèrent à leur tour les thématiques sur lesquelles ils recherchent des terrains d’étude et/ou des financements.

 

Pour le programme du Colloque Etienne Thil 2016, veuillez cliquer sur le lien suivant :

programme

Thil 2016_appel à comm v1_français

 

dsc00979

Moments forts du Colloque Etienne THIL 2016

L’édition 2016 du Colloque Etienne THIL s’est déroulée sur le nouveau campus de l’IMMD (Institut du Marketing et du Management de la distribution – Université de Lille 2), les 13 et 14 octobre 2016. Le colloque est précédé par le « Retail Tour » du 12 octobre qui a été une occasion extraordinaire pour découvrir différents concepts implantés dans la métropole lilloise (nouvel entrepôt Quai 30 de La Redoute inauguré cet été, Blanchemaille by Euratechnologies, les locaux de showroomprive.com et le salon Conext au Grand Palais).

Après l’ouverture officielle par la Doyenne de l’IMMD (Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ), la présidente du Comité d’Organisation (Isabelle COLLIN-LACHAUD) et la présidente du Comité scientifique (Aurélia MICHAUD-TREVINAL) le jeudi 13 octobre à 9h, le colloque a démarré avec une table ronde sur « Les enjeux de l’impression 3D », animée par Souad DJELASSI. Une tribune animée par l’invité d’honneur du colloque Pr. Eric ARNOULD a ensuite suivi (« 10 ans après le Big Middle »), avant le début des quatre premières sessions parallèles portant sur diverses thématiques (technologies et objectés, merchandising/ marketing expérientiel, responsabilité sociétale, …). Après un déjeuner convivial, les participants ont pu assister à deux tables rondes sur les « Une brève histoire de l’avenir de la distribution en tourisme » (animée par Jean-Yves Duyck et Jean-Michel Chapuis) et sur « Commerce et territoire » (animée par Isabelle COLLIN-LACHAUD) et deux sessions parallèles (sur l’espace marchand et les canaux de distribution). Le PICOM a ensuite présenté ses projets de recherche en sciences humaines. Pour clore cette première journée très dense et riche, les participants ont eu l’opportunité d’entendre Nathalie BALLA (co-présidente de la Redoute) dans les salons de l’Hôtel de Ville de Roubaix. Avant le cocktail, la Fédération du Commerce et de Distribution a remis le prix de la meilleure communication du colloque (attribué à Mbaye DIALLO, Joseph KASWENGI et Christine LAMBEY-CHECCHIN pour leur communication sur le choix des marques hard discount pendant la crise). Enfin, lors du dîner de gala plusieurs annonces importantes ont été faites : élection de la nouvelle présidente de l’Association Etienne THIL (Valérie RENAUDIN), hommage au président et au trésorier sortants (François BOBRIE et Jean-Yves DUYCK).

_dsc1885

Le deuxième jour du colloque a démarré avec les sessions parallèles sur plusieurs thématiques (achat/prise de décision, choix des marques, histoire du commerce…). Deux tables rondes ont également ponctué la matinée : « La captation des consommateurs en mobilité » animée par Aurélia MICHAUD-TREVINAL et « Quelles fonctions, quelle place pour le commerce, face à la numérisation généralisée de la vie quotidienne ? Ce qu’en disent, peuvent en dire, les recherches en sciences humaines » animée par Philippe ROBERT-DEMONTROND. Juste avant la pause, le prix « jeune chercheur » de colloque a été décerné à Tannaz VAZIRI (doctorante à l’université de Tours, VALLOREM). Après le déjeuner, deux évènements importants ont permis aux participants de finir le colloque en beauté. D’abord, une mise en lumière des publications de l’année dédiées au thème « Commerce & société » a été faite (en partenariat avec la Fédération du Commerce Coopératif et Associé). Ainsi, Alexandra Bouthelier (Déléguée générale de la FCCA) et Laurent Dubernais (Président Directeur Général d’AGT) ont présenté les publications les plus remarquables à travers des « questions-réponses » avec les auteurs des ouvrages distingués (Philippe MOATI et Régine VANHEEMS). Enfin, les participants ont eu l’occasion d’assister au premier « speed dating recherche » sous le parrainage du PICOM et du réseau Alliance (MSH-CNRS). Les échanges entre les professionnels et les chercheurs ont été très intéressants et nous espérons que de futures collaborations vont se nouer. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors du 20ème anniversaire du colloque Etienne THIL, qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2017 à Roubaix, toujours sur le nouveau campus IMMD-LEA de l’Université Lille 2 !

dsc00928  _dsc1926  dsc00951  dsc01217dsc01551 dsc01570

La Présidente du Comité scientifique : Aurélia MICHAUD-TREVINAL

Le Comité d’Organisation : Isabelle COLLIN-LAUCHAUD, Mbaye DIALLO, Tiphaine CHAUTARD, Guillaume DO VALE, Elodie JUGE, Anne-Sophie MATTEN.

 

 

Suivez nous sur facebook ! https://www.facebook.com/ethil2016/?ref=hl