Centre de recherche

Fruit d’une fusion originale et unique en France entre les laboratoires de l’Université Lille 2 et ceux de SKEMA Business School, Lille 2 Skema Management Research Center s’investit dans les domaines de la finance (ECCCS), du marketing (MERCUR), du knowledge management (KTO ).

Recherche-_-équipe

Le Centre MERCUR

Depuis 2007, les laboratoires de recherche en gestion de l’Université Lille 2 et de SKEMA Business School ont fusionné au sein d’une entité unique : Lille 2 Skema Management Research Center.

Ce laboratoire est le fruit d’une fusion originale et unique en France entre les laboratoires d’une Université et ceux d’une Grande École. Ce laboratoire majeur pour la recherche et l’innovation en gestion des entreprises s’investit dans les domaines de la finance (ECCCS), du marketing (MERCUR), du knowledge management (KTO ).

Principales entreprises partenaires : Finaref, Jules, Kiabi, Kingfisher, Leroy Merlin, Oxylane, Orange Lab, Pimkie, mais également le Musée du Louvre-Lens, Auchan…

Principales institutions publiques et parapubliques partenaires : Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM), Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Conseil régional Nord-Pas de Calais…

Principaux partenaires académiques : University Southern Denmark (Danemark), University of York (Canada), University of Arkansas (États-Unis), Université de Bourgogne et Université de Rouen (France), Université de Mons et de Namur (Belgique)…

Vous trouverez ici synthèse de l’évaluation AERES de notre laboratoire de recherche.

 

Our research center, MERCUR, has as main objective the study of the market dynamics occurring between consumers and institutions (i.e. companies, non for profit organisations and public institutions). The research projects are directed to contribute to understanding the meanings and importance attributed by consumers to their experiences with brands, products, services and points of sale. These market dynamics are studied through the adoption of cultural and psycho-social perspectives.



400
contributions intellectuelles, dont 90 articles dans des revues scientifiques en langue anglaise ou française (entre 2008 et 2012)

25
enseignants chercheurs et

10
doctorants en marketing

30
réunions de recherche par an à destination des chercheurs et des managers