Les petits malins du référencement ne cessent de chercher des manières de manipuler l’algorithme de pertinence de Google. Quoi qu’il en soit, ce dernier lui aussi ne cesse d’améliorer son algorithme et mettre en place plusieurs pénalités : Google Penguin, Google Panda, Google Sandbox, etc. Tour d’horizon des 3 pratiques de Black Hat SEO à éviter absolument en 2022.
Les pages satellites
Il semble que la majorité des sites internet recourent à des pages satellites afin de favoriser leur référencement off-site. Google a pourtant horreur avec cette forme de création de liens externes. Les pages satellites sont créées à l’aide des sites satellites ou fermes de liens.
Ces derniers sont souvent des blogs dont la qualité des contenus est de moins en moins soignée. Leur interface aussi s’avère très médiocre. Si vous mettez vos liens dans les pages satellites de mauvaise qualité, votre site perdra en position et donc en visibilité.
Vous ne pouvez pas parfois échapper aux pages satellites. Si c’est le cas, vous ferez mieux de vérifier qu’elles semblent n’appartenir à une même personne. Google identifie que certains blogs appartiennent une seule personne. Par conséquent, les articles dans ces blogs en question échappent souvent aux yeux des robots d’indexation de Google.
Le content spinning
La création régulière de contenu figure parmi les étapes du référencement on-site. Certains webmasters ou rédacteurs tentent de procéder au content spinning, qui est une méthode de création automatique de contenus.
L’utilisation d’un logiciel s’impose. Reste à savoir que le content spinning, quelle que soit sa forme et quel que soit le logiciel utilité, reste une des techniques de Black Hat SEO que Google déteste. Si vous tentez de recourir au content spinning, cessez dès maintenant d’y penser, puisque Google parvient à faire la distinction entre les textes rédigés naturellement et les textes dits spinnés.
Dans le cas où vous ne savez rien sur la rédaction SEO ou simplement vouloir externaliser vos campagnes de rédaction, il suffit que vous fassiez appel à une agence de rédaction à Madagascar.
Le blogroll ou le contenu caché
Autrefois, le blogroll est une pratique appréciée par Google. Actuellement, ce n’est plus le cas, surtout si l’on en abuse. Il s’agit du fait de cacher un ou des liens quelque part.
Par exemple, certains sites ont l’habitude de mettre d’autres liens sous leurs images médias ou sous les légendes ou même dans la description images. Cette pratique est parfois sanctionnée par Google parce que ces sites tentent de créer des liens cachés.
Les liens cachés peuvent ne pas être totalement cachés du point de vue SEO. Effectivement, ils peuvent parfois se placer aussi dans les endroits suivants : le header ou en-tête, slidebar ou barre latérale et pied de page ou footer. La bonne manière d’éviter le blogroll ou le contenu caché est de créer du siloing SEO ou de nuage de mots-clés.
À retenir :
Il existe encore plusieurs techniques de Black Hat SEO, mais celles présentées ci-dessus ne sont que des exemples. Par exemple, il y a également le keywordstuffing, le cloacking, le spamdexing, le spamco, etc.