On peut mettre en place des témoignages de clients sur un site e commerce comme un atout pour convertir un visiteur en acheteur ou tout simplement augmenter votre chiffre d’affaires. Seulement, il a des techniques pour surmonter le scepticisme des internautes et créer un climat de confiance.
Les témoignages des clients sur vos produits améliorent vos ventes en ligne
On utilise les témoignages de clients pour contourner la méfiance des acheteurs, créer un climat de confiance et encourager les futurs consommateurs à faire acte de foi et à faire cet achat. Les commentaires rassurent les clients sur le fait que d’autres personnes qui ont utilisé le produit l’apprécient et l’utilisent à nouveau.
Vous laissez des clients satisfaits faire le travail pour vous. En ce qui concerne les impacts des avis, un excellent témoignage surpasse une bonne annonce publicitaire. Pourquoi ? Les témoignages sont intrinsèquement le contraire d’une proposition commerciale. Ils constituent un compte rendu impartial et franc de l’efficacité du fonctionnement de votre produit. Ils sont aussi essentiels à la croissance de votre entreprise. Pour mieux comprendre, voici un exemple de témoignages pour la marque ali express. Quoi qu’il en soit, tous les témoignages ne se valent pas. Un commentaire qui est élogieux mais qui n’offre aucun détail réel sur le produit n’est pas aussi efficace qu’un témoignage qui fournit des informations essentielles pour comprendre la valeur et les avantages d’un autre.
Trois techniques pour bien utiliser les témoignages de clients
L’expérience utilisateurs
Les commentaires efficaces montrent clairement pourquoi un produit ou service est un bon choix pour le client, plutôt que de simplement compter sur une liste d’adjectifs superlatifs. Les clients potentiels ont besoin de détails spécifiques lorsqu’ils s’informent sur un produit. L’authenticité du message est cruciale avec des impressions naturelles d’un utilisateur qui teste le produit. Plus le commentaire comporte des détails, plus le visiteur peut acheter le produit. Vous devez de ce fait inciter vos clients à partager leur expérience sur votre espace commentaire. Certaines enseignes vont plus loin en invitant les clients à poster des vidéos.
Le fait de rester crédible
Malheureusement, de faux témoignages et commentaires sont monnaie courante partout, des grands sites Web aux petites entreprises. Bien que la création de fausses critiques puisse ne jamais vous traverser l’esprit, cette pratique commerciale contraire à l’éthique est bien trop courante sur les pages de vente et les consommateurs sont naturellement prudents. Des sites comme Amazon lutte depuis des années contre ce qu’il qualifie d’épidémie de faux comptes rendus. Une enquête interne a révélé que rédiger de faux commentaires est motivé par des codes promos. Ces commentaires sont vérifiés, car ils proviennent de vraies personnes avec une photo et un lien vers un profil de réseau social. Il faut cependant garder en tête que les internautes sont actuellement méfiants. Il prenne le temps de voir si un commentaire est crédible ou pas. Trop de commentaires positifs peuvent mettre la puce à l’oreille des internautes.
Un retour structuré
Les meilleurs témoignages sont ceux qui sont structurés. C’est le cas des récits au format « avant, pendant, après » par exemple. Cependant, il peut être difficile de laisser les commentaires dans ce format. Au lieu de cela, posez des questions spécifiques aux clients pour obtenir les commentaires dont vous avez besoin.