La création ou l’extension d’une société, le lancement d’un nouveau service au cours d’un salon ou un événement marquant, etc…., la vie d’une entreprise est remplie d’événements qui sont autant d’opportunités pour communiquer. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment qu’on pense être idéal pour improviser la réalisation d’une vidéo corporate. Une entreprise est un organisme vivant qui évolue perpétuellement, la vidéo doit donc anticiper ces transformations et s’inscrire dans la stratégie globale. Voici quelques conseils permettant de bien la réaliser.
Les astuces pour réussir un film corporate
Nous vous présentons dans cet article cinq conseils pour réussir un film corporate
Raconter une histoire et fixer le juste prix
Cette étape consiste à expliquer au réalisateur qui vous êtes, vos attentes, vos objectifs, vos métiers, vos marchés, vos éléments de différenciation, la perception que vous voulez donner. Vous devez aussi définir votre cible et comment vous souhaitez utiliser la vidéo.
Le prix d’une vidéo corporate dépendra d’ailleurs de ces critères et de vos exigences pour les résultats finaux du film. Une vidéo d’entreprise, combien ça coûte ? La question du temps de travail, du tournage vidéo et du niveau des compétences requises sont les éléments capitaux de la réalisation du devis d’un film d’entreprise.
Le prix est relié directement avec la valeur ajoutée, mais aussi avec la rareté des ressources exigées par la réalisation : le degré d’inventivité / créativité du film, le degré de personnalisation de votre film pour coller à votre identité de marque, la qualité visuelle du film et l’exigence de l’utilisation d’équipements spécifiques comme le drone, les conditions spécifiques de tournage, l’animation, les sous-titrages, les versions de langues et la création musicale sont aussi des critères à prendre en compte.
De bonnes bases doivent être établies avant la signature du contrat. Vous devez donc bien évaluer votre budget et le mettre en relation avec vos ambitions et vos enjeux avant de vous lancer la création d’un film corporate, dont voici quelques conseils de réalisation.
Maîtriser son public et le message à véhiculer
Vous souhaitez vous faire remarquer, être compris et surtout vous faire apprécier par un groupe d’interlocuteurs. Vous devez utiliser une gestuelle, un vocabulaire simple et touchant. Vous devez parler de choses qui intéressent pour capter l’attention.
Lorsque vous avez défini et que vous connaissez votre public, vous devez vous poser les questions suivantes pour connaître le message que vous voulez envoyer.
- Pourquoi faire cette vidéo ?
- Quelles informations doit-on diffuser ?
- Quels sont les objectifs ?
- Quelles perceptions transmettre aux cibles et quelles réactions susciter ?
Réaliser le cahier de charges, faire un suivi de production, évaluer les échéances
Le cahier des charges conditionne la qualité et la pertinence de la vidéo à produire. Il doit être rédigé méthodiquement, avec la plus grande exigence. Deux points importants doivent figurer dans ce cahier :
- Le rétroplanningqui définit l’échéance définitive de la livraison et les dates prévisionnelles de chacune des étapes de validation
- Le séquentiel ou séquencierqui donne toutes les informations nécessaires à la compréhension et à la réalisation du film
Pour les échéances, il faut retenir qu’une vidéo efficace nécessite réflexion et créativité, elle peut être réalisée au minimum en deux ou trois mois.
S’impliquer dans la réalisation et établir la confiance avec le réalisateur
La réussite de la vidéo corporate dépend directement de l’implication du client et de son équipe dans le projet, à toutes les étapes de la réalisation.
La confiance envers le prestataire joue aussi un rôle important dans la réussite de la vidéo. Bien que ce soit le client qui décide, il doit aussi écouter les conseils et préconisations du prestataire qui est un spécialiste dans son domaine.
S’investir dans la diffusion et bien choisir son prestataire
Le client doit diffuser sa vidéo dans tout endroit permettant d’accroître sa visibilité, site Internet, réseaux sociaux, événements, à l’accueil de l’entreprise, etc.
Enfin, il faut choisir un bon prestataire pour bénéficier de services de qualité.