Améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web et développer une relation durable avec les utilisateurs ou les clients d’un site web, c’est ce que l’on appelle communément le webmarketing.
Voici 7 leviers qui vous permettront de générer du trafic et de convertir vos prospects en clients.
1 – Un persona défini
Le persona, c’est votre client idéal. Celui pour lequel vous avez, peut-être sans le connaître, développer votre offre ou votre produit.
Dressez le portrait-robot de votre persona afin de lui proposer du contenu qualifié est absolument nécessaire.
2 – Du contenu de qualité
Maintenant que vous connaissez votre client idéal, vous pouvez lui proposer du contenu adapté.
Un article de blog documenté sur une thématique précise peut propulser votre site dans le “top” des moteurs de recherche.
Quid du référencement naturel ? Bien sûr que le référencement naturel est un levier important, mais gardez en tête que vous écrivez avant tout pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherches. Au lieu de bricoler dans votre coin, le mieux est de faire appel à un consultant seo à Lyon ou ailleurs qui pourra vous accompagner ! Car le SEO c’est un vrai métier.
3 – Un Lead Magnet qualifié
Le Lead Magnet est un contenu gratuit : livre blanc, webinar, infographie, formation… Il est adapté à votre client idéal qui vous laissera volontiers son email pour le télécharger.
A ce jour, l’email est l’outil le plus puissant du webmarketing. Il vous appartient. Ce qui n’est pas le cas de votre référencement ou de votre compte Twitter.
Ne négligez donc pas votre Lead Magnet.
4 – Une newsletter irrésistible
La newsletter est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour convertir vos prospects en clients.
Elle doit vous ressembler et parler à votre persona. Elle ne contient qu’une information et qu’un Call To Action afin de ne pas déstabiliser votre lecteur (trop de choix tue le choix.)
5 – Un Call To Action adapté
Vos articles, votre newsletter ainsi que toutes les pages de votre site doivent contenir un Call To Action.
Il doit être cohérent avec votre contenu : une newsletter consacrée à la création de votre page Facebook dans laquelle vous demanderiez à vos lecteurs de s’abonner à votre compte Twitter, n’aurait pas de sens et 0 résultat !
6 – Un storytelling efficace
Les clients achètent un produit ou un service, mais ils achètent aussi une personnalité, une histoire.
Sans écrire votre biographie, expliquez pourquoi vous avez créé votre entreprise, imaginé votre produit, les difficultés surmontées… Vous avez une anecdote amusante ? Racontez-la !
L’histoire de Steve Jobs montant ses premiers ordinateurs dans le garage de ses parents est dans toutes les mémoires.
7 – Les indispensables réseaux sociaux
Aujourd’hui, une entreprise se doit d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée, concentrez-vous sur un seul réseau social. Idéalement, celui qui est le plus adapté à votre business : Instagram si vous êtes photographe, par exemple.
Les publications doivent être régulières et là encore le Call To Action cohérent.
À vous de tester cette méthode webmarketing pour générer du trafic sur votre site ou votre blog et ainsi convertir vos prospects en clients.