Les différents secteurs industriels ont bénéficié de nombreuses évolutions au fil des années. Sans aucun doute, l’automatisation et la robotisation sont les plus grandes. De plus en plus d’usines utilisent, en effet, des machines automatisées et des bras robotisés dans leur processus de fabrication. Mais pour parvenir à appliquer ces principes, il faut disposer des compétences nécessaires. D’où la nécessité de se former.
L’essentiel à connaître sur l’automatisme et la robotique en industrie
L’automatisation ou l’automatisme industriel regroupe l’usage de différentes technologies pour concevoir des machines exécutant des tâches automatiques. Ce concept utilise notamment l’électronique, la mécanique, l’électrotechnique ainsi que la télécommunication. Son objectif est de limiter les interventions humaines tout en optimisant les processus de production. En outre, l’automatisme, en plus de faire appel à plusieurs technologies, requiert des compétences diversifiées afin d’assurer l’efficacité des machines dans les chaînes de fabrication. Des modules de commandes sont fabriqués sous forme de logiciel afin de superviser et de piloter les automates. L’objectif est de respecter les standards de qualité, mais surtout de faire face à la concurrence.
En ce qui concerne la robotique industrielle, elle est le résultat de l’automatisation. Mais avec la robotique, il ne s’agit pas seulement d’automatiser. Il est surtout question d’intelligence, d’où l’intervention de l’informatique et de la programmation dans ce domaine. Les machines robotisées sont conçues de façon à effectuer des opérations et à capter en même temps les informations pour s’autoguider. Bref, que ce soit l’automatisation ou la robotique, elles ont toutes un champ d’application très vaste. Plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pétrochimie ou encore la pharmaceutique en ont besoin. Pour maîtriser les rudiments de ces domaines et développer ses activités, il est nécessaire de recourir à un centre de formation industrielle.
Les bonnes raisons de se former en automatisme et en robotique industrielle
Avec l’aide d’une enseigne spécialisée dans l’automatisation et la robotisation, les industries ont l’opportunité d’accroître leur niveau et qualité de production. En effet, il ne suffit pas d’équiper ses locaux et ses chaînes de fabrication d’un Automate Programmable Industriel (API) pour tirer avantage de ces technologies évolutives. Il faut donc suivre une formation en automatisme, puis en robotique et peut-être aussi en vision industrielle. Cette dernière est d’ailleurs un concept révolutionnaire permettant de se démarquer des concurrents. Concrètement, il s’agit de former ses techniciens ou ses opérateurs-cadres pour qu’ils puissent se familiariser avec les concepts, les outils et les langages utilisés dans la robotique.
En outre, en sollicitant un centre de formation, les intéressés bénéficient d’une expertise dans les domaines concernés. Pour que les apprenants puissent appréhender rapidement les bases et maîtriser les différents modules, l’enseigne propose le plus souvent des formations inter entreprise. C’est de la pratique à 100%, de quoi faciliter l’apprentissage. Ce n’est pas tout, il est souvent difficile de connaître toutes les facettes de l’automatisme et de la robotisation sans un bon équipement. Justement, une école de formation industrielle dispose de tout le nécessaire à savoir des automates et robots de dernière génération. Son objectif étant de s’assurer que les techniciens soient aptes à travailler de suite.