Un backlink est un terme anglais qui signifie « lien entrant » en français. Il s’agit d’un lien hypertexte inséré au niveau d’un site web « externe » et qui permet de rediriger l’internaute vers une autre page ou site web. Les backlinks constituent aujourd’hui un élément incontournable dans une stratégie de netlinking. Plus il y a de backlink de qualité issue de sites externes, plus cela accroît votre visibilité et votre popularité, donc votre référencement naturel (SEO). Ces liens s’obtiennent généralement au fur et à mesure que l’internaute utilise votre site et décide d’établir un lien pointant sur votre page. Il s’agit d’un procédé reconnu et accepté par la plupart des moteurs de recherche, dont Google notamment. Dans cet article nous vous disons tout sur ces « liens retours » ou « liens entrants », et ce, à quoi ils servent.

Les Backlinks : qu’est-ce que c’est ?

Pour connaître véritablement ce que sont les backlinks, il faut mettre l’accent sur certaines de ses diverses spécificités.

Ses composantes

Dans le langage HTML, les backlinks sont des liens qui se matérialisent par divers éléments les composant. Ils ont la forme suivante : ancre du lien. La balise traduit un lien hypertexte qui permet de mettre en liaison deux pages de site web. L’attribut href définit l’adresse ou URL de la page web qui doit être pointée, ici « https://exemple.com ». https est le protocole de transfert hypertexte et exemple.com représente le nom du domaine visé par le lien. L’ancre du lien va spécifier le terme auquel la page de destination va être associée. C’est sur ce lien entrant que l’internaute aura à cliquer pour accéder à la page du site sortant viser.

L’emplacement d’un backlink

Ce qui fait la qualité d’un backlink, c’est son positionnement au niveau de la page source. Il est bon de mettre en place un lien dans un site. Cependant, un lien doté d’un contexte, d’une véritable sémantique a plus d’importance et de pertinence qu’un lien seul dans un moteur de recherche tel que Google. Alors, un backlink ne peut être efficace que lorsqu’il est positionné à l’intérieur d’un paragraphe de texte que l’internaute peut lire. Il perd cette efficacité dès lors qu’il est placé par exemple dans un menu.

Sur certains sites, il est possible de voir les liens placés dans le footer d’un site, ce qui fait qu’ils sont toujours visibles et accessibles sur toutes les pages du site. De plus, le moteur de recherche Google a défini des critères qui spécifient l’efficacité et la qualité d’un backlink.

Quelle est l’utilité des backlinks ?

L’utilisation des liens présente de nombreux avantages.

Amener du trafic

Le premier avantage d’un backlink est qu’il permet d’amener et d’accroître le trafic au niveau de votre site. Le trafic est en effet un véritable problème auquel sont confrontés beaucoup de sites internet. Ces derniers sont faits pour être visités par les internautes. Alors, utiliser des backlinks permet de gagner en popularité et en visibilité. Tout internaute qui visite votre site peut ainsi partager le backlink avec un ou plusieurs autres internautes. À la longue, votre site internet se constitue une véritable communauté autour des liens qui pointent vers le site web défini.

Pour une nouvelle source de trafic, vous pouvez donc définir une stratégie autour de ces liens hypertextes.

Gagner en « Juice »

Les backlinks sont également utilisés par les sites web dans le but de gagner en « Juice » (jus de lien). Aussi appelé « Google Juice », il s’agit d’un concept ou indicateur qui traduit un niveau de puissance que va gagner votre site web en étant pointé par d’autres liens d’un site externe.

Ainsi, le moteur de recherche Google évalue la quantité et la qualité des liens pointant vers votre site web, ce qui lui permet d’avoir une idée réelle sur la popularité ainsi que la notoriété de votre site web. Tout backlink sur lequel cliquera un internaute sera donc considéré par Google comme un vote en faveur de votre site.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Grâce à ces liens, vous pouvez mettre en place une stratégie dite de netlinking. Il s’agit d’une campagne où vous incitez un ensemble de sites à mettre en place des liens pointant vers votre site. Pour mettre en place cette campagne de netlinking vous avez le choix entre diverses méthodes. Il y a le Link ninja qui est un procédé direct et concret pour inciter la création de liens qui vont vers votre site. Il y a également le Link baiting qui est une incitation à la création de liens en mettant l’accent sur le contenu du site.

En matière de référencement, donc de classement et de visibilité d’un site, d’un blog, etc.Ces liens hypertextes sont un gros atout.