On appelle taux de conversion ou encore taux de transformation d’un site marchand la proportion des internautes qui effectuent un achat sur le site comparativement au nombre total de visiteurs drainés. Une multitude de site e commerce mettent les clés sous la porte chaque jour. Pour cause, elles n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs en matière de vente. Dans cet article, retrouvez les points clés dont il faut tenir compte pour améliorer son taux de conversion en e-commerce.
Améliorer la vitesse de chargement des pages de son site internet
Il est important de réduire le temps de chargement des pages de sa boutique en ligne pour mieux transformer les visites en acte d’achat. D’après une enquête récente de Google, plus de 53 % des mobinautes quittent une page qui prend plus de 3 secondes pour s’afficher. De plus, la rapidité d’un site est un facteur qui influence le référencement sur les moteurs de recherche en occurrence Google.
Optimiser l’ergonomie et le design de sa boutique en ligne
Tout comme pour un magasin physique, l’entonnoir de conversion est un critère à ne pas négliger. Les visuels intégrés au site ainsi que le design influencent grandement la décision d’achat des visiteurs. La manière dont les photos et la description des produits sont réalisées insuffle au visiteur l’envie d’acheter. Pour augmenter vos ventes, vous devez aussi vous assurer de la facilité de navigation sur votre site. Il est important de fournir au futur client tout ce dont il a besoin pour trouver le produit qui lui correspond. De plus, vous devez raccourcir votre tunnel de commande.
Miser sur le pouvoir des émotions
C’est un fait, les humains sont des êtres émotionnels. Même si l’on a souvent du mal à l’admettre, la majorité de nos décisions sont basées sur nos émotions. Pour augmenter le taux de conversion, vous pouvez donc effectuer des reformulations sur votre site. En bref, il s’agit concrètement de présenter à l’internaute la même information sous diverses formes. Intégrer des vidéos à son site internet est aussi un moyen très efficace pour convertir les visiteurs en des clients réels. Toujours pour profiter du pouvoir des émotions dans le but d’accroître votre taux de conversion, vous pouvez utiliser des mots dits « gâchettes » ou des mots déclencheurs d’actions (call to action). Si elle est bien optimisée, une appelle à l’action peut évoquer chez le visiteur diverses émotions comme :
- L’urgence ;
- La peur ;
- L’excitation ;
- L’espoir…
Ainsi, le potentiel client est plus enclin à acheter le produit qu’on lui recommande.
Rassurer les visiteurs de son site
Enfin, pour accroître le taux de conversion de vos sites de ventes, vous pouvez effectuer diverses actions dans le but de rassurer vos visiteurs. De plus, il est par exemple possible d’intégrer au site des bandeaux qui présente vos points forts ou les entités qui vous ont déjà fait confiance. Mettre aussi en avant les avis clients permet de gagner la confiance des internautes. Vous pouvez en outre proposer des avantages à vos prospects pour avoir gain de cause (frais de port, offres promotionnelles…). Il est par ailleurs conseillé de mettre en place des outils efficaces pour réduire les abandons de panier. Cela contribue grandement à l’optimisation du taux de conversion.