C’est une chose de mettre sur pied votre campagne d’e-mail marketing, mais c’en est une autre de la faire lire. Voyons ce que vous pouvez faire pour améliorer la lisibilité de votre campagne de marketing par courriel et maintenir l’intérêt des gens.
Fenêtres de visualisation horizontales
Votre message électronique doit être conçu de manière à avoir une fenêtre de visualisation horizontale. La plupart des concepteurs le savent, mais ce que l’on sait moins, c’est que la plupart des fenêtres d’affichage sont petites.
La taille normale de la fenêtre de prévisualisation est d’environ 638×86 pixels, selon des informations récemment publiées par MicroMass Communications. Cela signifie que les 100 premiers pixels de votre e-mail ne seront pas visibles dans la majorité des cas. Avec l’évolution vers les appareils mobiles, cette zone de visualisation devient plus petite et non plus grande. Assurez-vous donc de tirer le meilleur parti de cet espace très réduit. C’est le seul endroit où vous avez la possibilité de convaincre votre lecteur de lire votre message en entier.
Les clients de messagerie électronique sont impitoyables
Les navigateurs Web sont plutôt indulgents à l’égard du HTML désordonné ou du code défectueux. Cependant, les clients de messagerie électronique ne sont pas du tout comme ça. Les CSS seront désapprouvés. Les images indéfinies seront jetées quelque part, et le code HTML brouillon sera rejeté et non corrigé. Vous devez définir la hauteur et la largeur de toutes les images que vous intégrez. Vous devez utiliser les balises Title et Alt, et vous devez rendre vos liens absolus. Ne faites pas de fantaisie si vous n’êtes pas sûr que cela fonctionnera.
Les règles d’écriture du jeu
Utilisez peu d’images et beaucoup de mots. Oui, les images attirent certainement l’attention, mais elles ralentissent le temps de chargement, ce qui est important pour de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui n’ont pas l’internet haut débit ou qui utilisent des appareils mobiles. Compter sur le texte pour faire son travail. Le super texte se charge rapidement, s’insère dans des espaces minuscules et fait passer votre message.
Évitez d’utiliser le CSS chaque fois que possible
Les clients de messagerie et le CSS ne s’entendent pas très bien, il vaut donc mieux les éviter si vous le pouvez. Même avec les principaux courriers électroniques, les clients posent des problèmes de compatibilité, ce qui n’a pas beaucoup de sens à notre époque, mais cela finira par s’améliorer. Cependant, il y a des moments où le CSS est nécessaire pour la conception de votre courrier électronique. Si c’est le cas, vous devez alors vous assurer que toutes les propriétés restent en ligne et ne sont pas en sténographie. En gardant ces conseils à l’esprit lors de la conception de votre courriel, vous augmenterez la probabilité que votre courriel soit lu et cela rendra votre campagne de marketing par courriel efficace.
Optimiser la diffusion de votre marketing par courriel
L’un des moyens les plus efficaces de faire de votre marketing par courriel une réussite est d’optimiser votre diffusion. L’une des premières choses à faire est de créer différents groupes. De cette façon, chaque groupe recevra les informations qui le concernent.
Par exemple, disons que vous vendez de la musique téléchargeable, des tablettes et des ordinateurs portables. Le client qui s’intéresse à la musique téléchargeable peut ne pas être intéressé par les ordinateurs portables. En créant des groupes, vous pouvez cibler clairement votre marché. Votre objectif n’est pas d’être trop agressif dans vos ventes. Ce que vous voulez faire, c’est leur donner la possibilité de partager et de digérer ce que vous avez à partager. Créez quatre segments et étiquetez-les :
- Les pistes
- Clients
- Les gains
- Bulletins d’information
Ensuite, vous devez définir vos attentes afin de ne pas ennuyer ceux qui figurent sur votre liste de diffusion. Les attentes sont les suivantes :
Pourquoi une personne devrait-elle s’inscrire sur votre liste ?
Combien de courriels allez-vous envoyer ?
Quand vont-ils recevoir ces courriels ?
Quel est le sujet de ces courriels ?
Recommandez à vos abonnés d’ajouter votre adresse électronique à leur liste sécurisée. Si vous le faites correctement, vous réduisez la probabilité que quelqu’un soit surpris lorsque votre courrier électronique arrive et se désabonne ensuite de votre liste de diffusion.
Respect de la vie privée
Vous devez toujours respecter la vie privée de vos abonnés afin qu’ils restent un abonné actif. Assurez-vous de préciser que vous ne vendrez jamais leurs informations à un tiers. Vous pouvez même créer une politique de confidentialité complète afin qu’ils sachent exactement comment vous traitez leurs informations personnelles. Pour vous conformer aux lois Can-Spam, vous devez retirer de la liste toute personne qui demande à être retirée de la liste dans les 10 jours suivant cette demande.
En prenant le temps d’optimiser la manière dont vous diffusez votre message électronique à vos abonnés, vous augmentez la probabilité que cet abonné reste en tant que tel et, par conséquent, vous augmentez votre possibilité de transformer cet abonné en client payant, à un moment donné.
Le marketing par courrier électronique est l’un des outils de marketing les plus sous-utilisés dont disposent les propriétaires d’entreprises. Lorsqu’il est correctement réalisé, il offre un taux de conversion élevé de l’abonné en client payant. Il vaut donc vraiment la peine que vous appreniez comment réaliser correctement un marketing par e-mail.