Comment fidéliser ses collaborateurs ?

fidéliser ses collaborateurs

Il fût une époque où les collaborateurs faisaient en moyenne 20 ans au service de la même entreprise. Se décrire comme opérateur chez X, directeur de communication chez Y ou comptable pour le compte de la structure Z était plus qu’une présentation d’usage. C’était une véritable fierté. Un cri du cœur qui témoignait d’un attachement profond à une vision.

Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les salariés sont plus volatiles, plus prompts à passer d’une entreprise à une autre. Toutefois, cela n’est pas une fatalité. Il est possible de fidéliser durablement vos collaborateurs en usant de divers stratagèmes.

Mettre en place un système de management efficace

“Mon boss est un tyran”, “Mon N+1 me critique constamment. Quoique je fasse, rien ne trouve grâce à ses yeux”… Vous serez surpris du nombre de salariés qui considèrent un mauvais management comme une raison probante de démissionner, quitte à rester sans emploi.

En dépit de ce que l’on pourrait penser, le siège du manager est loin d’être confortable. Néanmoins, un manager trop stressant braquera ses collaborateurs. A l’inverse, s’il se montre trop laxiste, ces derniers se laisseront aller, causant une baisse de la productivité.

Pour faire au mieux, il convient de déléguer les responsabilités en fonction des capacités de tout un chacun et de ne pas hésiter à féliciter les réussites individuelles.

En cas de manquements, souligner délicatement les points à travailler tout en proposant des pistes d’amélioration.

Diffuser des ondes positives dans votre espace de travail

80% des salariés considèrent l’environnement professionnel comme un facteur majeur influençant leur bien-être. Le résultat de cette étude menée en 2010 par TNS Sofres ne laisse pas de place aux doutes.

Si vous voulez que vos collaborateurs envisagent une longue carrière au sein de votre groupe, il est crucial d’améliorer leur cadre de travail. Cela passe par :

  • La création d’espaces dédiés au repos
  • La mise sur pied d’une cantine d’entreprise
  • La mise à disposition d’un matériel de qualité et pleinement fonctionnel
  • Le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité
  • Un agencement de l’espace qui favorise la communication

Proposer des avantages financiers

Quel meilleur moyen de retenir vos collaborateurs que de les inclure dans le partage des bénéfices de l’entreprise ? Certaines formules telles que l’accord de participation ou l’intéressement permettent à vos salariés de ressentir les fluctuations du chiffre d’affaires sur leurs fiches de paie.

De même, les tickets restaurants, les chèques de vacances ou les primes de transport permettent à l’employé de se sentir aimé et soutenu dans ses efforts.

Miser sur l’esprit d’équipe

Avez-vous noté la prolifération soudaine des afterworks et des stages de team building ? Dans un monde où l’individu est de plus en plus isolé, l’esprit d’équipe n’a jamais été aussi important.

Créez des occasions de rencontres informelles entre tous les membres de l’entreprise. Cela vous permettra de mieux les connaître mais surtout de tisser des liens réels et solides.

Partager