Transcrire un audio en texte n’est pas toujours chose aisée. Il faut du professionnalisme, de l’attention, de la méthode et surtout du temps. C’est à l’évidence une activité qui peut s’avérer très chronophage si on ne s’y prend pas convenablement. Heureusement, il suffit d’employer les bonnes techniques pour gagner du temps avec cette activité. L’essentiel à savoir ici.

Utiliser les bons outils

Comme pour toute profession, la transcription audio en texte a ses propres outils-métier. En la matière, il existe différentes ressources à exploiter. Ces dernières doivent contribuer à l’amélioration de la qualité et des rendements, tout ceci en travaillant vite. La technologie ayant évolué, elle offre davantage de solutions pour accroître cette productivité.

Il est indéniable qu’un transcripteur de fichier audio a besoin d’outils efficaces pour travailler. D’ailleurs, pour lui permettre de gagner en temps, ceux-ci doivent procurer un certain confort dans l’usage. En réalité, rien n’est garanti d’avance puisque ce qui peut convenir à l’un ne l’est pas forcément pour un autre. Vous avez donc tout intérêt à essayer différents outils avant de vous faire une raison définitive sur vos choix.

Cependant, cela peut nécessiter un investissement plus ou moins important en fonction de vos préférences. L’avis d’un expert peut être d’une grande aide pour vous épargner un long moment de recherche. Ce qu’il est capital de comprendre, c’est que certains outils impliquent une gestuelle constante durant l’exécution des tâches.

C’est donc dans la cadence de mouvements que se concentrent les pertes considérables de temps. Quels sont ces outils indispensables qui impactent sur la gestion du temps ?

Un logiciel de traitement de fichier audio

Le logiciel choisi pour vous économiser du temps doit allier plusieurs fonctionnalités. Il faut prendre en compte le traitement de textes,la saisie vocale et le contrôle de la lecture (ralenti, accéléré, pause, lecture, retour arrière). Cet avantage a pour but de réduire les mouvements et la navigation intempestive entre plusieurs logiciels ou applications.

Ces logiciels sont le plus souvent disponibles en ligne, mais certains s’installent également sur l’ordinateur. Certains sont même proposés avec un pédalier pour améliorer le contrôle. Néanmoins, ne cherchez pas coûte que coûte à prendre un logiciel tout fourni si vous n’avez pas de grands travaux à réaliser. Certains sont gratuits et peuvent devenir payants dès que vous voulez des options d’outils encore plus avantageuses.

Un casque audio avec ou sans micro

Le casque permet de vous isoler des bruits environnants, surtout dans un environnement où vous êtes plusieurs à travailler. De préférence, il faut choisir un casque choisi lié au logiciel utilisé. Si vous faites par exemple de la lecture vocale, un casque équipé de micro ou de dictaphone sera d’une grande utilité. Il vous permettra de faire une relecture audio du fichier audio source s’il est de mauvaise qualité. Vous allez donc avoir un nouvel enregistrement de l’original que vous pouvez utiliser aisément dans votre logiciel de lecture vocal.

Pour ne pas s’encombrer d’outils, il est judicieux de revoir en premier lieu vos priorités et besoins réels. Utiliser les bons outils ne suffit pas pour gagner du temps, il faut tout de même une bonne dose de concentration.

S’organiser pour rentabiliser son temps

Habituellement, un transcripteur audio en texte maîtrise ses temps de production. Si vous êtes plutôt actif en matinée, mettez tout en œuvre pour ne pas être déconcentré ou dérangé pendant cette plage horaire. Pour certains, ce sera dans l’après-midi ou tardivement dans la nuit quand tout le monde est couché.

Si vous connaissez bien vos attitudes corporelles, vous devez être en mesure d’en tirer le meilleur profit. Votre concentration devrait être plus intense pendant ces moments pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et respecter vos délais.

Améliorer votre capacité de production horaire

Le temps investi dans une transcription audio en texte varie en fonction de la durée du fichier. Vous devez donc connaître votre rythme de rédaction en adéquation au temps que dure un fichier audio à transcrire. Avec un niveau débutant, vous pouvez banalement prendre une journée pour retranscrire un fichier audio d’une heure. Au même moment, la retranscription audio de texte par un professionnel nécessitera environ 4 heures, voire légèrement plus.

La différence se situe au niveau des outils et la technique utilisée pour un même fichier audio à traiter. En amont, vous devez avoir une vitesse de frappe assez bonne si votre logiciel n’a pas la fonctionnalité retranscription audio automatique. Le clavier peut être remis en cause dans une certaine mesure. Le matériel en bon état de marche influe d’une certaine manière sur votre capacité à récupérer sur votre temps de production.

Par ailleurs, un bon niveau en orthographe, en grammaire et en syntaxe est un atout pour progresser dans la transcription. Disposer d’un logiciel de correction grammaticale et typographique est un avantage supplémentaire, car une erreur peut passer inaperçue. Quel que soit votre niveau, vous pouvez réduire considérablement vos délais d’exécution en disposant des prérequis et une pratique rigoureuse.

Déléguer votre retranscription audio

Tous ceux qui sont concernés par la transcription audio en texte ne sont pas uniquement des rédacteurs professionnels. Vous pouvez à un moment avoir un fichier audio à retranscrire que ce soit professionnellement ou dans le cadre estudiantin. N’étant pas un habitué de cette pratique, vous pouvez éprouver des difficultés à commencer la rédaction. Dans d’autres cas, c’est la peine que vous éprouvez à progresser dans la transcription audio du texte qui est en cause.

Au risque de ne pas tenir dans les délais fixés, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un transcripteur professionnel. Il est possible d’en trouver en freelance depuis des plateformes sérieuses ou de faire appel à une agence spécialisée. En procédant ainsi, vous êtes certains d’avoir un travail qualitatif et livré dans les délais. Vous aurez d’ailleurs à l’amender.

Les tarifs restent abordables, de quoi vous motivez à faire un tel choix. Ils dépendent de façon générale de la durée et de la qualité de l’audio. Il est donc souhaitable de vous assurer de la qualité de vos enregistrements pour recevoir des devis raisonnables.