La tomographie à rayons X n’a plus de secret pour les industries de précision. Ces dernières, à l’aide de leur tomographe, exploitent de différentes manières cette technologie de pointe en perpétuel développement. Il serait intéressant de voir comment elles font pour que d’autres industries puissent savoir si elles ont aussi besoin de la tomographie.

Rappel sur le fonctionnement et les étapes de la tomographie industrielle

La tomographie industrielle, ou tout simplement la tomographie aux rayons X, est une technique de scan non-destructif des pièces ayant des géométries complexes. Elle est passée par de nombreux points d’évolution avant d’être un outil d’analyse et de contrôle universel pour de nombreuses industries de fabrication. Elle permet de reconstituer les images obtenues par les rayons en 3D. On obtient, en effet, une reconstitution numérique dans laquelle on peut distinguer clairement des informations sur les matières constitutives des pièces scannées. En général, plus les matériaux sont denses, moins les données seront précises même si aujourd’hui, les machines-outils de tomographie sont plus puissantes.

En ce qui concerne les étapes pour scanner un objet avec la tomographie, elles se divisent en 3. La première consiste à placer la pièce pour le passage des rayons X. Les projections se font sur plusieurs angles pour collecter le maximum d’informations sur celle-ci. La deuxième étape est le moment où récupère une représentation 3D de la pièce. Elle peut prendre un moment selon la puissance de l’ordinateur utilisé pour la reconstitution graphique. Une fois terminé, le modèle numérique obtenu est transféré vers un autre outil, un logiciel d’analyse pour être précis. C’est à partir de cette étape que la tomographie révèle tous les secrets d’un objet scanné aux rayons X.

Tour d’horizon sur quelques applications courantes de la tomographie

Étant un outil de contrôle, la tomographie promet de nombreuses applications pour toutes les industries. L’industrie électronique par exemple, a besoin de cette technologie pour détecter les défauts de fabrication sur les composants internes des appareils électroniques. Les rayons X dévoilent tous les problèmes au niveau des circuits intégrés et des parties microscopiques sur des éléments vitaux (batterie, puce, carte mère, etc. ). De son côté, l’industrie automobile, pour la conception des composants des véhicules comme les moteurs. Il faut évidemment l’œil aiguisé de la tomographie pour l’analyse de porosités des cylindres par exemple. Les rayons X voient la surface extérieure, mais aussi l’intérieur des pièces et révèlent effectivement les parties poreuses.

Bien entendu, il ne faut pas oublier l’application basique de la tomographie industrielle qui est le contrôle dimensionnel. Les tomographes ont la chance de contrôler les dimensions afin de faire une évaluation de la qualité des pièces fabriquées. Pour aller plus loin, la tomographie peut même réaliser aujourd’hui des analyses in situ en 4D. Cette fonctionnalité permet aux opérateurs d’observer le comportement des matériaux dans le temps et envers des agents externes. Il faut reconnaître que de nombreuses industries auront besoin d’une telle analyse pour perfectionner leur produit à destination de consommateurs de plus en plus exigeants.