Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing n’agresse pas le client, mais l’attire. En plus, cette technique est très spécifique et se focalise sur l’expérience client. Comment réussir sa mise en place ? Quelques conseils efficaces vous aideront à gagner en efficacité lors de cette démarche de mise en place !
Conseil 1 : Attirer les internautes !
Encore une fois, la base de l’Inbound Marketing est d’attirer les internautes sur votre site web. Si vous ne voulez pas procéder à cette démarche par vous-même tout en bénéficiant des meilleurs résultats, tournez-vous vers https://www.digitalisim.fr/agence-partenaire-hubspot/ qui est un spécialiste en la matière !
Sinon, la première chose à faire sera de créer un contenu qui parle à vos cibles. Pour savoir qui sont réellement vos cibles, il est impératif de créer un « buyer persona ». Il s’agit d’une représentation fictive du client idéal pour votre entreprise. A partir de là, vous pourrez simuler ses besoins et y répondre en conséquence.
Une fois cette étape passée, plusieurs outils et techniques sont à votre disposition. On notamment de :
- La recherche des bons mots-clés
- L’usage des articles de blogs
- L’utilisation des réseaux sociaux
- L’usage des pages web
- La publicité en ligne
Conseils 2 : Convertir en leads !
Une fois que vos cibles atteignent votre site ou une page spécifique du site, le challenge commence pour vous ! Ici, il ne s’agit pas encore de les transformer en clients, mais en leads. Pour ce faire, il ne faut pas que vos cibles lisent votre contenu et quittent le site. Il est impératif de les inciter à faire des actions complémentaires.
Clairement, il est indispensable d’avoir des leads qualifiés. Grâce à quoi vous aurez la possibilité de faire un suivi pertinent. Encore une fois, à cette étape, plusieurs outils et techniques sont à votre disposition :
- Le CTA ou Call To Action
- Les pages de destination
- Les formulaires
- Les contacts
Chaque technique doit être utilisée de manière spécifique et délicate. Il en va de la réussite de la conversion en lead qualifié.
Conseil 3 : Convertir en clients !
Une fois que vous avez vos leads, il est temps de monétiser votre site grâce à la conversion en clients. A cette étape, plusieurs techniques entrent en jeu également. On parle notamment du marketing automation, des rapports boucle fermée et du lead scoring.
Vous vous en doutez, mais de nombreux outils vont vous aider à cette étape. Il s’agit du :
- Lead scoring : système de notation de leads
- Liste segmentée : segmentation des listes pour spécifier les e-mails marketing
- E-mails : pour le lead nurturing
- Workflows : système d’automatisation du processus marketing
- Rapport marketing : système d’analyse des performances des actions marketing et commerciales
Une fois tout cela en place, il est aussi important de fidéliser votre clientèle. Après tout, votre ROI repose non seulement sur la conversion des cibles, mais surtout sur la fidélisation de la clientèle déjà existante !