Provenant d’un site web externe, un blacklink est un lien qui pointe vers votre site. La réputation et la crédibilité de votre site web en dépendent si celui-ci est de qualité, car il augmente ce qu’on appelle l’autorité de domaine de votre site web. Il fait partir des éléments pris en compte par Google pour déterminer les classements des sites web dans les résultats de recherches. Cet article vous donnera les astuces adéquates pour obtenir des backlinks de qualité en 5 points.

Faites plaisir aux figures de proue

Votre réputation dans l’univers du numérique dépend fortement des personnes qui parlent de vous, comme dans un cercle. Quand les sites web possédant une grande base d’utilisateur et ayant de l’autorité dans leur domaine de compétence publient des backlinks vers votre site, vous profitez de leur réputation. Ainsi, votre contenu à plus de chance d’être perçu comme très crédible.

Cependant, faites attention aux sites web discrédités ou payants qui renvoient au vôtre, car ils peuvent loger dans la catégorie des spams. Par ailleurs, il peut donc s’avérer judicieux d’investir dans une bonne surveillance des réseaux sociaux pour vous assurer que vos liens apparaissent sur des sites de qualité qui captent un volume élevé de trafic et qui ont une bonne autorité.

Utiliser le marketing d’influence

Il est judicieux de proposer à des blogueurs de tester gratuitement vos produits, car cela permet d’obtenir des backlinks de qualité et d’autorité. L’idéal serait de ne pas le demander ouvertement, laissez-les décider si votre produit mérite une mention ou un article test. La petite astuce se trouve dans le fait que la plupart des blogueurs placent un lien vers les articles qui les présentent sur leur page.

De ce fait, si vous avez déjà une bonne visibilité, vous pouvez proposer à des influenceurs de consacrer un article ou une interview sur votre domaine. De cette manière, vous pouvez obtenir un backlink de qualité.

Soyez vous-même une figure de proue

Afin d’amener les sites web réputés à vous envoyer leur trafic, il est nécessaire de produire du contenu qui en vaut la peine. En un mot, vous devez faire autorité par vous-même. En effet, un contenu bien ficelé avec une rédaction intéressante est difficilement contournable, d’autant plus que les moteurs de recherche se concentrent de plus en plus sur la qualité et l’authenticité du contenu pour déterminer leur classement dans les résultats de recherche. De ce fait, le contenu de votre site doit donc :

  • partager des informations utiles et exactes
  • avoir fait l’objet de recherches rigoureuses et mentionner des sources crédibles
  • être créatif et visuellement captivant.

En quelques mots, le contenu de votre site internet doit enrichir les connaissances de vos lecteurs et combler le fossé entre les informations disponibles sur internet et leurs besoins.

Misez sur les réseaux sociaux

Inondé de contenus, il est difficile de se contenter de publier des articles inspirants et informatifs. Si personne ne voit votre contenu, il vous sera impossible d’obtenir des liens de qualité. En effet, un manque de visibilité sur les réseaux sociaux limite fortement la portée et le potentiel de votre contenu. Cependant, une solide stratégie en matière de réseaux sociaux ne peut qu’être bénéfique pour vous. Ainsi, vous gagnerez en fiabilités aux yeux des moteurs de recherche et vous deviendriez digne de backlink aux yeux des autres sites web.

Il est également important de vous adresser de la bonne manière à votre public, car les publications sur les réseaux sociaux ne suffisent pas.

Créer des backlinks de qualité à partir de sources de confiance et d’autorité

Aujourd’hui, internet contient les liens spammy qui vont souvent dans les deux sens avec d’énormes quantités de spams. En effet, un site web qui linke vers des spams est très probablement lui-même un spam qui est en retour linké par de nombreux sites de spam. Ainsi, soucieux d’éliminer de nombreux contenus non pertinents de leurs résultats, les moteurs de recherche utilisent un TrustRank pour mesurer le degré de confiance des pages web.

Il est donc conseillé de choisir avec soin les sites auxquels vous vous liez et de ne gagner des liens qu’à partir de domaines dont vous êtes sûre de la fiabilité. Il existe heureusement certains outils gratuits qui permettent d’examiner l’autorité des sites que vous considérez pour votre stratégie d’acquisition de lien.

Vous voilà suffisamment armé pour obtenir des backlinks de qualité. À vous de jouer !