Vous êtes sur le point d’ouvrir un magasin de chaussures ? Que ce soit un projet professionnel ou un véritable rêve d’enfant, l’ouverture d’un commerce est un long travail. Il doit y avoir une longue stratégie commerciale pour que le magasin réponde correctement aux besoins et aux attentes des clients. Quels sont les points importants à mettre en place avant d’ouvrir un magasin de chaussures ?
Effectuer l’étude des magasins de chaussures
Avant de commencer ce projet, il faut savoir où aller en analysant les concurrents. Allez visiter leurs commerces pour connaître leurs points forts et leurs points faibles, afin de ne pas reproduire leurs erreurs. L’idée n’est pas de copier et de reproduire à l’identique leurs magasins, mais de s’inspirer, de prendre des idées afin de faire germer une nouvelle création dans votre esprit, pour créer une boutique inédite.
Vous pourrez ainsi visualiser votre commerce, et commencer à élaborer une stratégie commerciale. Pour cela, il y a plusieurs points à travailler. C’est ce que l’on appelle le mix marketing.
Penser à sa stratégie
Le mix marketing est une stratégie commerciale consistant à réfléchir aux différents piliers d’un commerce, pour qu’il soit le meilleur possible, à la fois pour les clients et pour les propriétaires. Avant d’ouvrir un magasin de chaussures, il faut donc réfléchir à 4 éléments importants.
1- La politique du produit
C’est très important. Il faut se poser plusieurs questions concernant ce qui va être vendu, par rapport à la qualité du produit, aux marques auxquelles vous accorderez votre confiance et à la quantité.
Pour faire un point complet, l’idéal est de se renseigner auprès des concurrents pour connaître leurs politiques de produit. Essayez aussi de connaître l’avis des clients : est-ce que dans ces magasins il manque un produit important pour eux ? Si oui, essayez de vous l’avoir pour vous démarquer des concurrents.
2- La politique de prix
Définissez les prix les plus justes pour vos produits, en prenant en compte le pouvoir d’achat de votre cible. Gardez évidemment à l’esprit que vous devez faire des bénéfices : vendez les produits plus chers que vous ne les achetez.
3- La politique de distribution
A qui vont s’adresser vos produits ? Quelle est votre cible ? Des professionnels ou des particuliers ?
Cette politique concerne aussi vos employés, et le stock, mais aussi la mise en place des produits dans les rayons : préférez-vous une installation traditionnelle, ou bien laisser les produits directement sur les palettes ou dans leurs caisses ?
Vous pouvez opter pour les têtes de gondoles, qui sont très efficaces pour y ranger des produits populaires. Ce seront les premières choses que verront les clients, et pourront les acheter sans faire beaucoup d’efforts. Procurez-vous les rayons et les gondoles les plus efficaces avec le spécialiste des rayonnages de magasins.
Enfin, pensez à bien ranger les rayons pour qu’ils soient agréables. Un rayon en désordre, rempli de carton ou dans lesquels les produits sont mal rangés ne donne pas envie de retourner dans le commerce.
Pour un magasin de chaussures, pensez à installer des petits fauteuils pour que les clients puissent s’asseoir et mettre leurs chaussures. Les miroirs sont importants également.
4- La politique de la communication
Pour que votre magasin de chaussure soit un succès et reçoive de nombreux clients, il doit être connu. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
- Créer de la publicité à la télévision ou à la radio ;
- Fabriquer des flyers à glisser dans les boîtes aux lettres des habitants ;
- Être présent sur les réseaux sociaux ;
- Avoir un site Internet ;
- Créer un concours ;
- Faire des réductions.
Les promotions sont intéressantes car vos produits seront moins chers que ceux des concurrents, et vous recevrez plus de visiteurs. Grâce au concours, qui promet par exemple un produit gratuit en cas de victoire, vous recevrez également plus de clients car cela va susciter de l’intérêt.