Les ateliers numériques de Google sont des rencontres d’apprentissage et d’interaction très intéressantes. Au cours de ces rassemblements, les étudiants se démarquent de la masse grâce au digital. Ils apprennent en effet à construire un projet digital, à booster leur Curriculum Vitae et à développer leur visibilité en ligne. Par conséquent, après avoir procédé au choix d’un cours, ils l’assimilent à leur rythme. Ils obtiennent à la fin du cursus un certificat. Les certificats délivrés par le géant Google sont très compétitifs sur le marché. Comment passer celle relative au Digital Active ?
Que faut-il savoir sur cette certification ?
Il n’est plus question de présenter le géant Google. En 2012, il lançait Google Pros, une plateforme qui offre des formations gratuites à toutes personnes souhaitant maîtriser les contours du Web. 4 ans après, on assistait à la mise sur pied du Digital Active, un programme très intuitif et très intéressant pour l’apprentissage du digital.
Le Digital Active s’adresse à tous, des débutants sur la toile aux plus expérimentés et habituez aux dernières mises à jour. On s’y informe sur le numérique pour l’obtention de compétences très recherchées dans le monde du travail. Les étudiants en Digital Active de Google doivent disposer de toutes les bases indispensables en marketing digital.
Pour le leur permettre, des cours leur sont proposés en ligne. Le bon suivi de tous ces modules est sanctionné par une certification reconnue par IAB Europe : la certification digital active. IB Europe ou Interactive Advertising Bureau Europe a été créée en 1997. Cette organisation regroupe tous les acteurs de la publicité sur la toile. L’objectif est le développement de normes et la conduite de recherches. L’organisation représente également les acteurs de l’industrie, à qui elle fournit un soutien juridique. Son siège est basé à New York.
Comment passer cette certification ?
Suivre des cours de Marketing chez Google pour obtenir une certification reconnue internationalement, c’est se soumettre à certaines conditions. Les cours pour l’obtention de la certification sont au nombre de 26. À cela s’ajoutent des vidéos, 89 au total. Chacune de ces vidéos fait environ 5 minutes et vous devez valider un quiz à la fin de chaque visualisation.
Les cours sont suivis en ligne. Toutefois, il ne faut pas penser que les étudiants sont laissés à eux-mêmes. Il ne faut pas non plus penser que les cours sont abordés à la légère. Tout est pris au sérieux puisque les cours sont très pertinents et complets.
L’inscription aux cours
Elle est ouverte à toutes les personnes qui ont une certaine interaction avec le Web. Il suffit d’avoir un compte Google. Toutefois, certaines personnes s’y retrouvent plus facilement. Il s’agit par exemple des détenteurs de sites Web. Ces derniers désirent en effet optimiser constamment leur référencement sur la toile. Ils veulent aussi y avoir plus de visibilité.
Les agences free-lances, les détenteurs de blogs et les détenteurs d’entreprises d’e-commerce sont également de potentiels bénéficiaires de ces cours. Comme mentionné un peu plus haut, les formations sont de type e-learning et Mooc. Entendons par Mooc, Massive Open Online Course. Il s’agit de formations ouvertes et accessibles à distance. Elles sont capables d’accueillir un assez grand nombre de participants.
Le contenu de la formation
L’apprentissage proposé par Google s’articule autour de quelques thèmes qu’il convient de souligner :
les fondamentaux du marketing digital
La recherche sur le Web
Les réseaux sociaux
L’e-commerce
L’e-mailing
Le display
etc.
Vous apprendrez entre autres à définir une cible de prospection, à vous fixer des objectifs et à les atteindre. Vous saurez également comment suivre vos résultats et comment réagir sur le marché. Vous pourrez également rédiger du contenu adapté pour toucher toutes ces personnes qui vous suivent. Google n’oubliera pas de vous former sur ses autres outils que sont Google My Business ou encore Search Console.
Les autres avantages à posséder une telle certification
La certification digital active est avant tout gratuite. Google accorde bien évidemment cet avantage pour ses utilisateurs, mais également pour lui-même. La gratuité permet en effet de fidéliser toutes les personnes qui participent à la formation. Ensuite, il y a l’accessibilité au Mooc, peu importe l’endroit où vous vous trouvez sur le globe terrestre.
En plus de votre compte Google, il vous suffira de posséder un ordinateur en bon état, du son et d’un peu de temps. Mentionnons également que vous n’êtes pas obligé de suivre les vidéos dans un ordre prédéfini. Vous les suivez dans l’ordre que vous voulez, l’important étant de visualiser les quiz. Aussi, les formateurs sont-ils des professionnels expérimentés qui savent exactement ce qu’ils enseignent.
Les années d’expérience de ces experts ne se comptent plus et c’est dans votre intérêt d’en profiter. Par ailleurs, sur le marché de l’emploi européen, ceux qui ont suivi une telle formation sont privilégiés au cours des recrutements.
En conclusion, la société Google propose une certification très intéressante pour mieux appréhender le monde du digital. Vous êtes désormais outillés pour postuler efficacement aux formations. N’hésitez donc pas à élargir vos connaissances pour un savoir-faire plus élaboré.