L’usinage consiste à utiliser des engins pour créer divers objets en suivant les spécificités de conception. Des machines de découpe sont alors utilisées à cette fin. Voici quelques conseils pour bien choisir son appareil et sur les techniques de découpe tendance.
Bien choisir sa machine de découpe d’imprimerie
Une machine de découpe d’imprimerie sert à couper divers supports créatifs. On s’en sert principalement pour le scrapbooking ou réaliser des cartes de vœux, des faire-parts, des étiquettes, etc. C’est l’équipement couramment utilisé dans la papeterie créative. Le souci, c’est la multitude de machines de découpe sur le marché. Le choix est tel qu’il est parfois difficile de se retrouver. Pour trouver quel appareil convient à ses besoins, on délimite son type de machine de découpe idéale. Il existe de 2 modèles différents : « dies » (emporte-pièces) et électroniques (plotters de découpe). Les modèles utilisant les dies ou matrices de découpe sont les plus faciles à utiliser. Ils permettent à l’engin de couper en partant d’une forme définie.
Pour réaliser une découpe, le support créatif est placé entre 2 plaques de découpe transparentes. Une fois intégré dans la machine, le « sandwich » nouvellement formé passe sous un rouleau. De là, on obtient une découpe en adéquation avec la forme du pochoir. Les machines à dies permettent aussi de développer des motifs en relief, et ce sur n’importe quel support créatif. D’ailleurs, les machines à dies sont préconisées pour réaliser, avec une grande précision de la coupe, l’embossage à froid. La machine de découpe jet d’eau haute pression multi matériaux est ici un excellent choix. Concernant les modèles électroniques, ils coûtent plus cher. Toutefois, ils offrent un plus large choix au niveau des motifs.
Les différentes technologies de coupe : zoom sur leurs avantages
Selon les caractéristiques du matériau à couper, il existe un panel large de techniques de découpe. Découpe au laser, au jet d’eau, plasma, etc. , chaque technique a ses spécificités et ses champs d’application. Ainsi, il est important de bien réfléchir avant de choisir la plus appropriée. La découpe jet d’eau est l’une des technologies les plus utilisées. Celle-ci découpe n’importe quel matériau (métaux, polymères, plastiques, bois, etc. ), quel que soit son épaisseur. De plus, l’utilisateur n’a pas besoin de modifier les réglages. Toutefois, mieux vaut ne pas excéder les 200 mm. Cette technique assure aussi une excellente qualité de coupe. Le processus s’effectue idéalement dans un centre de découpe par jet d’eau.
À part la découpe jet d’eau, il existe d’autres techniques de découpe comme la découpe laser, la découpe plasma et le poinçonnage. Avec la découpe au laser, la découpe est très précise. Cette méthode convient pour différents métaux durs, sur des épaisseurs allant jusqu’à 3,2 cm. La découpe au plasma s’effectue par fusion localisée, dans lequel l’air comprimé rejette le métal porté à très haute température. Il est très utilisé sur tous les métaux pour obtenir d’excellentes propriétés de coupe. Enfin, le poinçonnage est un procédé mécanique consistant à former un trou dans un matériau, en vue de pousser une forme à travers celui-ci. Cette technique est préconisée pour concevoir des profilés et des tôles.