Comment utiliser un robot de trading ?

Un robot de trading est un logiciel spécialement conçu pour faciliter la vie des traders en matière de transactions boursières. En effet, il s’agit d’un outil dédié à la pratique du trading automatique, qui vous permet de ne pas trop passer votre temps sur votre écran. Il est notamment programmé pour suivre vos instructions et votre stratégie, afin de prendre les bonnes décisions à votre place. En tant qu’outil efficace pour un investisseur, le robot trading est généralement opérationnel 24 heures /24 et 7 jours/7. Découvrez d’ailleurs son utilité ainsi que son fonctionnement, dans cet article.

A quoi sert un robot de trading ?

Un robot trading est dédié à la pratique des négociations, des achats, des ventes et des actions à très grande vitesse. Il vous permet donc de réaliser des spéculations boursières, en vous substituant, afin d’optimiser toutes vos transactions. Dans la plupart du temps, les robots de trading imitent les positions typiques des traders et les reproduisent ensuite pour le compte d’autres investisseurs, en se basant sur des algorithmes techniques.

Par ailleurs, ce genre d’intelligence artificielle peut également vous être proposée par des opérateurs boursiers appelés brokers, mais aussi être vendue par des entreprises indépendantes. Le principal but étant de permettre à ce programme d’être intégré dans des interfaces de trading pour vous venir en aide. Il existe d’ailleurs plusieurs types de robots disponibles sur le marché et leurs prix varient en fonction de la complexité des codes. Les formules qui sont les plus intéressantes sont souvent basées sur un contrat forfaitaire, dont le coût s’accroît relativement à vos gains.

Comment fonctionne un robot de trading ?

Un robot tradingest donc une forme d’algorithme ou un programme informatique, qui est conçu pour prendre des décisions de placements, en substituant un trader. Ce système effectue des ordres d’achat et/ou de vente après avoir analysé et traité différents signaux émis par le marché financier. Le robot e trading est généralement opérationnel 24 heures/24, tout en procédant à l’analyse constante des mouvements provenant des transactions.

Par ailleurs, le trading automatique est une méthode qui vise à utiliser des techniques basés sur un ensemble de configurations prédéfinies, afin d’activer ou de stopper des positions à votre place. Ainsi, les systèmes de trading automatique vous évitent l’aspect émotionnel, qui engendre généralement des pertes considérables. Cependant, ils nécessitent également une surveillance constante ainsi qu’un test subséquent, afin de vous assurer qu’ils fonctionnent parfaitement et efficacement.

Avantages d’un robot de trading

Outre le fait qu’un robot tradingpermet avant tout à tous les traders, mêmes les moins expérimentés, de se servir de cette solution pour réaliser des positions boursières, il supprime également l’aspect émotionnel. En effet, comme susdit, il fonctionne grâce à une série de paramètres préétablis. Donc, il exécutera automatiquement vos ordres selon les instructions qu’il a reçues, sans aucun état d’âme.

Il vous permet aussi d’établir des stratégies de backtesting, au niveau de votre algorithme, afin de vous fournir des informations sur le risque encouru ainsi que le profit potentiel. A noter que cette stratégie est réalisée à l’aide de graphiques historiques, avant de placer vos capitaux. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les données statistiques ne seront pas toujours celles qui se produiront dans une situation de trading réelle.

Ces robots exécutent vos ordres relativement plus vite qu’un système de trading manuel. Ils peuvent notamment ouvrir et clôturer des ordres, dès que les éléments prédéfinis sont atteints. Ce qui vous permet alors de réduire vos pertes et de générer ainsi des profits intéressants.

Partager