Plusieurs industries de toutes tailles utilisent aujourd’hui la technique de découpe par jet d’eau. Elle fait partie des systèmes de découpe à froid, ce qui la rend polyvalente pour réaliser la plupart des travaux de découpe. Elle peut surtout les optimiser, que ce soit au niveau de la qualité ou de la quantité. Décryptage !

L’essentiel à connaître sur le fonctionnement de la technologie waterjet !

La méthode de découpe jet d’eau repose sur une très forte pression pour couper la matière. On parle de 4000, voire 6000 bars selon les machines utilisées. Pour faire une petite comparaison, la pression requise pour stopper un incendie est de 30 bars environ. Mais l’efficacité de la technique réside surtout dans le diamètre du jet qui doit être très fin. En effet, plus le jet d’eau est fin (moins de 0,02 mm), plus il peut percer la surface de la matière. De nombreuses industries utilisent également de l’abrasif afin de renforcer le pouvoir coupant du waterjet. Cela peut être du sable fin ou du grenat.

En outre, la technologie du jet d’eau est réputée pour apporter beaucoup de précision et d’exactitude dans les travaux de découpe. Elle fait, en effet, appel à l’ingénierie du numérique et de l’automatisation pour réaliser les découpages. Les machines de découpe jet d’eau sont dotées d’un panneau de commande CNC permettant aux utilisateurs de programmer les travaux. Ils entrent les dimensions et la forme souhaitée en partant d’un point zéro. Il n’y a aucune tâche manuelle à prévoir à part la fixation et la récupération des matériaux sur la table de découpe. Mais chaque entreprise devra choisir la machine de découpe adaptée pour espérer optimiser les travaux de découpe.

Les meilleurs conseils pour trouver une machine de découpe jet d’eau

L’utilisation de la technologie waterjet peut tout à fait augmenter la qualité de la production des travaux de découpe. Il faudra juste adopter la machine qui convient à la dureté des matériaux à découper et de l’environnement industriel. Un bon choix de l’appareil se traduit par des bords de coupe lisse. En effet, la pression d’eau est suffisamment puissante pour découper de façon nette la matière. Mais le temps alloué aux travaux peut aussi être optimisé puisque cette technique peut percer jusqu’à une profondeur de 60 cm. En d’autres termes, les industries ont la possibilité de passer plusieurs couches de matériaux sous le jet d’eau.

D’autant plus que le processus de découpe par jet d’eau lui-même est déjà très rapide par rapport à d’autres techniques (plasma, oxycoupage, laser…). Le jet, à sa sortie, est effectivement propulsé à une vitesse 3 à 4 fois supérieure à la vitesse du son. La découpe des formes complexes devient plus facile que jamais grâce à la commande numérique. Mais ce ne sont pas toutes les machines qui en sont munies. Les machines de découpe à jet d’eau de la société flow waterjet disposent des meilleures commandes CNC sur le marché. Elles facilitent grandement le travail des opérateurs pour les travaux de découpage.