Devenir un chauffeur poids lourd

Depuis le boum des ventes par correspondance, les chauffeurs poids lourds profitent d’une belle situation. Le transport de marchandises, périssable ou non, est depuis très demandé. C’est un domaine qui ne souffre pas encore de la crise. Mais attention, il ne s’ouvre pas à n’importe qui. Pour devenir un chauffeur poids lourd, vous devez remplir quelques conditions.

La capacité de transport

Outre le permis de conduire notamment vous devez obtenir un diplôme de capacité de transport. C’est un genre de certificat spécial accordé aux conducteurs professionnels. Dit simplement, c’est un diplôme qui peut faire office de carte professionnelle pour les chauffeurs des véhicules lourds.

Il existe des formations qui vous permettent notamment de mieux vous former au passage de ce certificat. Pour les poids lourds, il s’agira d’un stage de 6 semaines environ et qui vous coutera quelques centaines d’euros. Sachez que les formations varient selon que vous comptiez conduire un camion de – 3.5 tonnes ou plus, et des marchandises lourds ou légers. Il y a en effet quelques spécificités à connaitre dans un cas comme dans l’autre. La formation vous donnera toutes les bases nécessaires pour réussir du premier coup votre certificat.

Capacité transport : nécessaire pour intégrer une société de livraison

Quand bien même en tant que livreur vous avez la possibilité de devenir un auto entrepreneur, pour bien commencer votre nouvelle activité et vous assurer un certain revenu, intégré une entreprise de livraison est de mise. C’est d’autant plus nécessaire que de nos jours, ce marché est très concurrentiel et se faire une place peut s’avérer être compliquée. Dans une entreprise professionnelle, vous n’avez pas de prospection à faire. Vous profitez directement des contrats obtenus par l’entreprise qui vous emploie.

Il n’en demeure pas moins qu’une formation capacité de transport vous sera toujours utile. Obligatoire pour ce genre de profession, ce certificat devra faire partie de votre dossier de demande d’emploi. Il en va de votre chance d’être recruter. Pour vous inscrire sur ce genre de formation, vous devez simplement vous connecter sur les sites dédiés.

Un chauffeur routier : un amoureux de la route

Mais outre les démarches administratives pour vous déclarer comme chauffeur routier professionnel, et le passage de l’examen de capacité de transport, vous devez aussi avoir quelques qualités personnelles. Notamment, vous devez être un amoureux des routes et un fin connaisseur de ces dernières. Vous devez aussi avoir une facilité d’adaptation optimale pour bien vivre de ce genre de profession. La majorité du temps, vous serez amené à sillonner le pays.

Outre la formation pour l’obtention d’un certificat de capacité de transport, on vous conseille également de suivre des cours de mécanique auto. Il en va de votre sécurité et de votre confort sur la route. Vous ne serez jamais à l’abri des pannes. Savoir prendre en main votre camion pour ne pas toujours à attendre après les garagistes pourra vous faire économiser du temps précieux dans les livraisons. C’est d’autant plus nécessaire si vous êtes spécialisés dans le transport de marchandises périssables. Quelques prestataires vous proposent des inscriptions en ligne et des formations de quelques semaines

Partager