Pour toucher le public, les entreprises doivent aujourd’hui être présentes sur le web. Mais parfois, disposer de leur propre site Internet ne suffit plus ! Dorénavant, il leur faut également être actives sur les réseaux sociaux. Ce qui implique souvent de faire appel aux services d’un community manager. Or, cela représente un coût qu’il faut connaître avant de prendre une quelconque décision. Or, il existe différents facteurs qui influent sur le tarif de ce spécialiste des réseaux sociaux.

En agence ou freelance ?

Aujourd’hui, le community manager peut travailler au sein d’une agence ou en freelance. Ce dernier dispose généralement d’une structure simple, ce qui allège sensiblement son tarif. De l’autre côté, une agence va supporter différentes charges indirectes comme la location de bureaux, une personne à l’accueil, etc. Cela va alourdir le devis community manager délivré par une agence. D’autre part, si les prestations offertes par un freelance sont la plupart du temps assez souples, le client n’a pas de garantie. Cela peut concerner le copyright des textes et des illustrations, ou encore les accidents de la vie. De plus, il est indispensable de faire davantage de vérifications et de suivis.

L’implantation du community manager

Le tarif du community manager (CM) peut également varier en fonction de la région où il habite. Ainsi, si vous faites appel à une agence, cette dernière fixe la plupart du temps ses charges en fonction de ses charges. Or, celles-ci sont souvent élevées dans les grandes agglomérations, en particulier en région parisienne. C’est également le cas des freelances qui doivent tenir compte de leurs frais de fonctionnement pour définir leurs tarifs. Il est donc tout à fait possible de recevoir des devis plus élevés que d’autres si le CM doit supporter des charges plus importantes que ses confrères.

Les missions qui lui sont confiées

Il faut souligner que les missions confiées au community manager peuvent varier d’un client à un autre. En effet, les objectifs à atteindre changent d’une entreprise à l’autre. Celle-ci peut avoir besoin de fidéliser sa clientèle tandis que celle-ci va mettre l’accent sur son e-réputation ou créer une communauté. Les tarifs du CM peuvent donc dépendre des missions qui lui sont confiées par le client. D’ailleurs, il propose généralement différentes formules afin de répondre aux besoins de chacun. Il appartient ensuite à chaque client de choisir celle qui lui convient.

L’expérience et les compétences du CM

D’autre part, le coût des prestations du community manager dépend de son expérience et de ses compétences. Car il est indéniable qu’un CM avec plusieurs années d’expérience va présenter un devis plus élevé qu’un autre qui vient de terminer sa formation ! Il en est de même pour celui qui possède des compétences poussées dans le domaine. C’est certain que les managers souhaitent engager le professionnel qui est expérimenté et qui est très compétent. Mais ils doivent y mettre le prix pour avoir le meilleur.

En tenant compte de ces paramètres, il est possible de définir le tarif d’un community manager. En général, on doit débourser près de 540 € par jour si on s’adresse à une agence. Il est aussi possible d’opter pour les abonnements mensuels où on compte le nombre d’heures sur lesquelles elle travaille sur votre projet. En ce qui concerne le CM freelance, il est de 1 500 à 12 000 € par mois, en fonction de son ancienneté et de ses compétences.