La fiscalité est l’une des obligations auxquelles chaque entreprise doit faire face pour pouvoir exercer son activité en France. Elle peut être de nature commerciale ou industrielle. Dans tous les cas, toute société doit faire l’objet d’un audit fiscal. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’audit fiscal

Toutes les sociétés implantées en France sont contrôlées par l’administration fiscale. Il peut s’agir d’une PME, d’une TPE ou d’une start-up. Peu importe sa taille et son statut juridique, celle-ci doit se conformer aux différentes lois fiscales en vigueur. D’où la nécessité de faire appel à un cabinet fiscaliste à Fréjus. C’est la première étape à faire pour garantir la pérennité de son entreprise. L’idéal serait de faire appel à un cabinet d’audit fiscal. Il a comme mission principale de détecter des anomalies relatives aux obligations comptables fiscales d’une entreprise. Il s’agit généralement d’une déclaration d’impôt erronée ou incomplète. Comme on le sait très bien, ces fautes sont passibles de lourdes sanctions (pénales et financières).

La meilleure solution permettant de prémunir l’entreprise contre les risques fiscaux consiste à réaliser un audit fiscal bien détaillé. Il faudra, bien sûr, confier cette opération délicate à un professionnel qualifié. L’intervention d’un avocat fiscaliste est vivement recommandée. D’un point de vue concret, l’audit fiscal permet d’évaluer la situation fiscale d’une entreprise. Idéalement, il doit être effectué avant les contrôles et vérifications établies par le FISC. Dans l’hypothèse où des problèmes ont été détectés par l’administration fiscale, l’activité de l’entreprise peut s’arrêter du jour au lendemain. Le FISC est impitoyable vis-à-vis des sociétés qui ne respectent pas les obligations fiscales et sociales imposées par la loi. Même les grandes firmes tricolores n’échappent pas à la vigilance du centre des impôts.

Faire appel à un cabinet spécialisé pour bénéficier d’un audit fiscal

Donc, l’audit fiscal est devenu une obligation pour toute entreprise exerçant une activité lucrative. Idem pour les sociétés implantées à l’étranger qui sont imposées en France. Afin de garantir la véracité des déclarations d’impôts de sa firme, le recours à un cabinet fiscal s’impose. Le professionnel engagé va évaluer les sommes non versées à l’administration fiscale. Ainsi, en cas de contrôles fiscaux, l’entreprise ne risque aucune sanction. En faisant appel à un cabinet d’avocats fiscalistes, il est possible d’optimiser la situation fiscale de son entreprise. Et cela aura un impact positif sur la performance financière de l’entreprise auditée. Il est parfois nécessaire de changer le statut juridique de sa firme pour bénéficier d’une optimisation fiscale optimale.

Chaque année, une entreprise doit se conformer aux obligations fiscales. C’est notamment le cas des principales déclarations fiscales (TVA, CVAE, CFE, déclarations de résultat, etc. ). Il y a, aussi, l’établissement de la liasse fiscale ou bilan. Un expert-comptable ou un avocat fiscaliste doit y jeter un coup d’œil avant toute signature. À titre de rappel, la liasse fiscale sert à calculer l’impôt sur les sociétés chaque année civile. Afin de se faciliter la tâche, mieux vaut recourir aux services d’un spécialiste en la matière. Il devrait, normalement, établir les préconisations immédiates pour rétablir la situation fiscale de son entreprise.