La montée en puissance de l’intelligence artificielle lui donne un rôle important dans divers lieux de travail et domaines, une fois que l’imagination des auteurs de science-fiction et le service de cette technologie ont complètement changé le cours de l’histoire humaine. Cette intelligence a changé la forme de gestion de l’entreprise et plus particulièrement le marketing. Dans cet article, vous trouverez le concept l’intelligence artificielle et de la manière dont cette technologie a beaucoup contribué au marketing et de ses applications les plus importantes dans ce domaine comme le big data ou encore le deep learning.

Intelligence artificielle en marketing

Les techniques de l’intelligence artificielle sont entrées dans de nombreux domaines de la santé, de l’éducation et dans de nombreux autres domaines, et le Marketing Digital en a également bénéficié. Les techniques et les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent indiquer aux gens leur humeur et leur statut personnel, ainsi que la façon de prendre leurs décisions d’achat et les motivations qui les affectent. De quoi améliorer drastiquement l’expérience client.

Il est devenu facile d’écrire et de planifier la création de contenu et d’identifier les caractéristiques du public cible pour ce contenu et de découvrir les sujets que le public cible veut voir, ce qui a contribué à réduire les coûts du marketing digital et des efforts éditoriaux.

Outre la capacité de l’intelligence artificielle à personnaliser et à élaborer des recommandations de contenu cohérentes avec le comportement du consommateur sur Internet, la nature de ce consommateur, l’historique de ses données et ses intérêts évoluent également.

Outre le rôle des renseignements dans l’identification des modèles irréguliers, tels que les messages indésirables et les fraudes électroniques, et l’alerte rapide des dangers potentiels.

L’intelligence artificielle peut également être utilisée pour gérer les appels de service client afin de réduire les coûts. Elle peut également être utilisée dans les ventes pour cibler avec précision le segment cible en identifiant et en distinguant les schémas d’achat basés sur une base de données.

L’intelligence artificielle joue également un rôle important en générant des modèles et des bannières pour la campagne de l’annonceur à l’aide d’images et de textes sur son site Web.

En ce qui concerne les prix, l’intelligence artificielle a permis de déterminer les prix des campagnes marketing en améliorant les prix en ajustant les coûts par clic (CPC) ou en apparaissant de manière dynamique en fonction des statistiques que l’annonceur tente de contrôler.

Dans les publicités et les campagnes publicitaires (TV ou sur les réseaux sociaux) qui atteignent les consommateurs avec plus de précision après avoir compris les exigences et les options des algorithmes d’intelligence artificielle, essayez de vous conformer aux attentes des consommateurs, aux domaines de recherche et d’intérêt, ce qui facilite la prévision et la simulation de ces désirs et préoccupations plutôt que de gaspiller l’argent des annonceurs en campagnes ennuyantes et non ciblées.

L’intelligence artificielle a facilité la reconnaissance des images en enseignant à l’ordinateur la compréhension de la parole, le traitement et l’analyse des données provenant de sources visuelles. La reconnaissance d’image est utilisée dans de nombreux domaines, tels que le diagnostic de la maladie, la surveillance de la plaque d’immatriculation du véhicule, l’analyse d’image pour effectuer le paiement, etc.

Pour le commerce électronique et les achats en ligne, ces technologies font des recommandations intelligentes basées sur les biens que les consommateurs ont achetés ou recherchés, ce qui leur évite les coûts moraux des problèmes et du temps consacrés à la recherche.

Les applications célèbres de l’intelligence artificielle dans le marketing

L’intelligence artificielle a facilité la reconnaissance des images en enseignant à l’ordinateur la compréhension de la parole, le traitement et l’analyse des données provenant de sources visuelles. La reconnaissance d’image est utilisée dans de nombreux domaines, tels que le diagnostic de la maladie, la surveillance de la plaque d’immatriculation du véhicule, l’analyse d’image pour effectuer le paiement, etc.

2. Facebook utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats des campagnes publicitaires et pour identifier le contenu de commentaires «memes» comiques ou satiriques. Facebook s’est alors tourné vers l’intelligence artificielle et a mis au point un système d’apprentissage automatique appelé Rosetta, qui reconnaît le texte dans les images et les vidéos, puis convertir ces textes en versions lisibles automatiquement, car cet outil est très utile pour suivre et surveiller le contenu des commentaires vidéo.

3. Amazon que vous utilisez pour afficher les produits que vous pouvez acheter en fonction de vos achats précédents. (Ré-ciblage et organisation de contenu intelligent).

Enfin, nous soulignons que l’intelligence artificielle a été mise en place comme catalyseur pour servir le marketing digital par le biais de l’automatisation afin d’obtenir des résultats plus efficaces dans un délai plus court et qui sait s’il sera possible à l’avenir de remplacer les spécialistes du marketing!