Grâce au développement des moyens de transport, les transporteurs sont nombreux à pouvoir acheminer différentes sortes de marchandises, cela dans le monde entier. Bien qu’il existe des frontières et des langages différents, ces contraintes ne représentent aucun frein pour les échanges. Vous pouvez ainsi opter pour le moyen de transport qui convient à vos besoins.

La bourse de fret

D’une manière générale, la bourse de fret est une technique qui sert à mettre en relation les transporteurs avec les grands acteurs du transport routier. Favorable aux deux parties, cette bourse aide à déterminer, d’une part les marchandises à transporter et d’autre part les frets pour les tiers. Il s’agit d’un système visant à faciliter les échanges entre les diverses prestataires de service dans le domaine.

Pour un transporteur en ligne de marchandises, vous avez le choix entre un train, un avion, un navire ou un camion. Les camions et les trains servent à transporter les marchandises dans une zone intracontinentale comme l’Espagne et la France. En revanche, les avions et les navires s’usent pour des voyages dans d’autres pays comme les États-Unis ou la Chine.

Le transporteur routier

Comme il a été évoqué auparavant, le transporteur routier conduit un camion pour transférer des marchandises allant d’un endroit à un autre. Il faut préciser que le trajet d’un transporteur peut atteindre les 2000 km. Indispensables le long d’une chaîne de transport, les camions restent utiles pour déplacer les marchandises vers un entrepôt par exemple. Même si l’on utilise un navire, un train ou un avion, seul le camion pourra faire la livraison des marchandises de porte-à-porte.

Le transport aérien

Moyen de transport destiné aux longues distances, mais nécessitant une livraison rapide, l’avion est à privilégier. Contrairement au camion, les frais sont beaucoup plus élevés. Le transporteur aérien est utile pour les marchandises de valeur par rapport aux tarifs appliqués par le fret. Dans la majorité des cas, l’avion permet de transporter des vêtements de mode, des matériels électroniques et des marchandises de valeur. Le prix du transport est évalué par kilogramme et par trajet.

Le transport ferroviaire

Approprié aux transports terrestres qui font plus de 1000 kilomètres, le train procure des frais plus bas que ceux de l’avion. L’un des énormes avantages du transport ferroviaire, c’est la flexibilité des wagons. Un seul train est capable de tirer aux alentours de 50 wagons. L’unique inconvénient du transport ferroviaire réside dans son incapacité à livrer les marchandises jusqu’aux portes des clients.

Le transport maritime

Le navire est sans doute le moyen de transport le plus utilisé pour déplacer des marchandises par tonne-kilomètre dans le monde. À l’inverse de ses concurrents, le transport maritime de marchandises permet de transférer des colis volumineux et très lourds d’un pays à un autre. Le privilège du navire c’est le fait d’offrir un prix très bas, malgré la longueur de la distance.

Étant donné qu’il s’agit de transporter des marchandises d’un endroit à un autre, le transfert prend du temps. Pour un transport allant du port d’Europe du Nord en Asie, le transporteur en ligne par navire va prendre au minimum 30 jours.