À l’heure actuelle où la compétitivité règne dans tous les secteurs d’activité, les entreprises cherchent constamment un moyen de développer leur performance. La plupart d’entre elles se tournent vers la robotisation, une solution permettant d’optimiser les outils de production. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien un projet robotique.

Quels intérêts de robotiser les processus de travail en entreprise ?

Bien entendu, les dirigeants s’intéressent plus sur les avantages de recourir aux processus robotiques qu’à leur fonctionnement. Il est tout même judicieux de savoir en quoi consiste réellement un projet de robotisation. Pour faire simple, il s’agit d’automatiser et de reproduire une partie ou l’intégralité d’un workflow (processus de travail) avec des robots. Ces derniers seront contrôlés par une programmation précise afin de garantir la reproductibilité des tâches. La robotisation diffère selon les besoins des entreprises ainsi que le domaine d’activité. Mais quoi qu’il en soit, les avantages sont presque les mêmes en termes de productivité et de performance.

En effet, la production augmente significativement puisque les robots offrent précision et rapidité contrairement à une intervention humaine. Le rendu des produits finis est bien évidemment meilleur et les délais de production sont respectés. Même si l’achat et l’installation des robots sont assez onéreux au départ, leur retour sur investissement est assuré sur le court, le moyen et le long terme. Très vite, les entreprises constatent une meilleure rentabilité tout en maîtrisant leurs coûts. Et sur le plan RH, l’intégration des automates en production pallie les efforts des travailleurs et les soulage des tâches difficiles sources de troubles musculosquelettiques. Ce sont à peu près les bénéfices d’un projet de robotisation. Il faut recourir à un bureau d’étude robotique pour en profiter.

Quel est le rôle d’un bureau d’étude robotique dans la robotisation ?

Pas besoin d’être un expert pour constater que le domaine de la robotique est très complexe. Il faut combiner plusieurs compétences électroniques, mécaniques et informatiques pour appréhender le sujet. D’où la nécessité de contacter un bureau d’étude spécialisé dans la robotique. Sa mission ne se résume pas uniquement à l’optimisation des outils de production avec les robots, bien au contraire. Il intervient tout au long du projet, même après l’installation des machines sur les sites industriels. Il faut effectivement passer par plusieurs étapes avant d’arriver au choix et à la conception des automates.

Entre autres, un audit complet du workflow s’impose afin d’identifier les processus automatisables. Il s’agit aussi de faire une transformation centrée sur l’humain et non une transformation destinée à le remplacer. C’est d’ailleurs une situation que redoutent de nombreux travailleurs lorsqu’ils se familiarisent avec les robots. C’est pourquoi la sensibilisation, la formation et l’intégration du personnel concerné par le projet ne doivent pas être négligées. C’est un rôle que peut endosser un bureau d’étude robotique. Par ailleurs, la rédaction d’un cahier des charges est l’étape la plus délicate puisque celle-ci va guider la fabrication des robots. Une fois ces derniers opérationnels, le bureau d’étude se charge de les installer comme il faut.