Domaine et hébergement séparé
Les noms de domaine ne doivent pas nécessairement être enregistrés auprès de la même société. Ne vous méprenez pas. Nous ne voulons pas dire que votre hébergeur actuel n’est pas digne de confiance. Il s’agit plutôt de trouver un bureau d’enregistrement fiable et digne de confiance dès le départ. Après tout, le nom de domaine est votre identité en ligne, l’actif le plus cher et le plus irremplaçable, tandis que les services d’hébergement ne sont là que pour accueillir le site web.
Vous pouvez argumenter en faveur de la commodité. Bien sûr, les sociétés d’hébergement préfèrent que votre domaine soit enregistré chez elles, car il s’agit de leur autre source de revenus.
Cependant, ce ne serait pas très pratique si la société d’hébergement web avait décidé de faire faillite en même temps que votre domaine.
Largeur de bande passante et d’espace disque
La bande passante et l’espace disque sont des termes souvent ignorés par les personnes qui achètent un hébergement web partagé.
Vous devez vous demander : « Que se passera-t-il si mon site Web devient vraiment populaire du jour au lendemain et attire des milliers ou des millions de visiteurs ? Devrai-je payer des frais élevés pour l’énorme transfert de données ? »
Bien sûr, la plupart des sites Web ne dépasseront pas leur quota de bande passante du seul fait d’un trafic élevé, mais si vous proposez des fichiers à télécharger sur votre site Web, cela peut potentiellement arriver.
Le fameux stockage illimité
Le stockage illimité semble être une offre formidable, n’est-ce pas ? C’est ce que certains services d’hébergement Web veulent vous faire croire. Mais le « stockage illimité » n’existe pas. Avez-vous déjà étudié en détail les CGU de votre service d’hébergement Web ? Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous les parcourez et ne les lisez pas attentivement. Quelque part dans les CGU, il y a une section qui mentionne l’utilisation du CPU/serveur.
Pour résumer, il est dit que si votre site Web utilise plus qu’une certaine quantité de mémoire, il viole les conditions d’utilisation et peut être résilié. Bien entendu, il est nécessaire que chaque service d’hébergement ait une clause de ce type dans ses conditions de service afin de protéger les ressources de ses serveurs contre les utilisations inappropriées.
Cependant, de nombreux services d’hébergement Web utilisent l’utilisation du processeur/serveur pour contourner leurs promesses de stockage illimité.
Un serveur Linux fera l’affaire…la plupart du temps
Presque tous les hébergeurs proposent Linux comme système d’exploitation pour leurs serveurs. En fait, je ne pense pas avoir passé en revue un hébergeur qui ne proposait pas ce système d’exploitation gratuit et ouvert. Même si vous n’êtes pas familier avec Linux, vous n’avez pas besoin de faire un travail spécial sur le back-end pour construire un site Web. Les constructeurs de sites Web font de la création de sites un jeu d’enfant. Cela dit, si votre site nécessite les cadres de script ASP ou ASP.NET, vous devrez utiliser le système d’exploitation Windows Server. En effet, le script que vous écrivez et les pages Web que vous produisez ne fonctionnent que dans un environnement Windows.
Autre avantage : les applications Microsoft, telles qu’Office ou Outlook, s’intègrent facilement au serveur. L’inconvénient ? Les serveurs Windows sont incompatibles avec les logiciels libres basés sur Linux, à moins que vous ne fassiez quelques modifications.
La bande passante n’est pas la même chose que le transfert de données
La bande passante et le transfert de données sont souvent utilisés de manière interchangeable pour définir la quantité de données que votre site Web fournit aux visiteurs, mais techniquement, ces termes n’ont pas la même définition. La bande passante représente la quantité totale de données qui peut être transférée en une seule fois, tandis que le transfert de données est le débit ou la quantité réelle d’informations qui peut être utilisée sur une période de temps donnée, généralement un mois. Pensez-y comme suit : un hébergeur peut avoir une bande passante maximale de 5 Go, mais selon votre plan d’hébergement, votre site peut ne permettre que 1 Go de transferts de données par mois.
Si votre site Web dépasse les transferts de données mensuels qui lui sont alloués en raison d’un hit de Reddit, par exemple, un hébergeur peut ralentir les vitesses de transfert de données de votre site ou vous facturer des frais à titre de pénalité. Il peut même vous inciter à passer à un niveau d’hébergement supérieur. Il est bon de connaître les limites de données de votre site avant de vous retrouver dans ce genre de situation.