On peut définir le merchandising comme une méthode pour lancer un produit sur un rayon en misant sur la présentation. Le merchandising GMS cherche donc à accroître la vente d’un produit ou d’une marque dans une grande ou moyenne surface (GMS). Par conséquent, il est tout à fait possible d’appliquer cette technique pour le rayon fruits et légumes. Voici les règles à appliquer dans ce cas.

Soigner la présentation du produit

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de fruits et légumes que vous devez négliger la présentation du rayon. Vous devez toujours garder à l’esprit que le client s’appuie sur la qualité du produit, les apparences et le prix pour prendre ou non la décision d’acheter. Cela signifie que vous devez prendre soin de la forme et de la couleur de vos produits. À ce propos, il convient de séparer l’emplacement des fruits avec celui des légumes. Vous devez également jouer avec les couleurs à l’intérieur de chaque famille. Ce qui ne manque pas d’attirer le regard.

Aménagement du rayon : à ne pas négliger

D’autre part, il est important d’aménager le rayon en tenant compte des périodes. Ainsi, pendant la période de Noël, il est conseillé de décorer en rouge tous les rayons, y compris celui des fruits et légumes. Cela augmente l’envie de consommer chez la clientèle. Par la même occasion, vous devez augmenter la commande de produits phares ou exotiques.

Dans cette optique, vous pouvez commander du litchi de Madagascar ou d’Afrique du Sud pendant la période de Noël et de fin d’année. Cela incitera les consommateurs à en acheter pour surprendre leurs invités avec ces fruits exotiques et très sucrés. En ce qui concerne la présentation du rayon, il convient de placer les produits saisonniers à hauteur des yeux, sur un meuble mural ainsi qu’aux extrémités des îlots.

Il ne faut pas également oublier de mettre en évidence les atouts de chaque fruit ou légume, de même que les recettes et les suggestions d’accompagnement. SI vous craignez de ne pas savoir réaliser ce genre d’aménagement, il est possible de demander l’aide d’un professionnel comme Poly Concept.

Miser sur l’éclairage et la facilité d’accès

Pour mettre en valeur vos produits, l’éclairage joue un rôle primordial. Dans cette optique, il est recommandé d’installer sur chaque rayon un équipement d’accentuation orientable. La technologie LED vous permet d’obtenir un éclairage optimal, tout en intensifiant la couleur naturelle de chaque fruit et légume. Sans oublier qu’un éclairage adéquat peut ralentir la maturation des produits et ainsi ralentir les casses.


Par ailleurs, il existe différentes façons de présenter les produits. La plupart du temps, on opte pour l’implantation en cagettes. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux surtout dans la reconnaissance, le triage et la sélection des produits. De plus, cette option aide les clients à facilement choisir les articles surtout lorsque les choix sont vastes.

Cependant, vous devez veiller au côté esthétique des rayons pour attirer les consommateurs en optant pour une couleur de cagettes identique. Il est également possible de procéder au dépotage des produits. Cela offre une image très professionnelle de votre rayon et vous permet de gagner de la place. De même, les produits sont pré-triés, ce qui facilite la vie des consommateurs.

Enfin, le reconditionnement en corbeilles représente l’idéal pour donner à votre magasin une image qualitative et très professionnelle. Néanmoins, il y a un risque que les clients craignent que les produits soient chers en regardant cette présentation.