Les écrans de communication ne servent pas seulement pour l’affichage des publicités. Ils peuvent aussi aider dans la communication interne des entreprises. Cette dernière peut toucher deux cibles différentes : les salariés et les visiteurs. L’affichage dynamique est un outil efficace pour communiquer auprès des visiteurs et des salariés. Découvrez dans cet article l’intérêt d’utiliser l’affichage dynamique en entreprise.
Qu’est-ce-que l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique désigne un support de communication qui permet de diffuser en temps réel des messages, sous forme de contenus multimédias, dans les lieux publics. Il est constitué de trois éléments : le contenu multimédia, le matériel et le logiciel de pilotage. Le contenu peut être une vidéo, une audio, des images, un texte, des graphiques, etc. Le matériel peut être un écran, un mur d’écrans, une vidéo-projection, des appareils photos, une imprimante, etc. Dans le cas d’un écran affichage dynamique, plusieurs équipements peuvent être utilisés, à savoir un écran de télévision HD, un écran plasma VGA ou DVI ou un afficheur textuel. Le logiciel est utilisé pour créer, piloter ou gérer la diffusion des messages. Le mot dynamique fait référence au caractère animé des contenus diffusés, mais aussi à la possibilité pour l’utilisateur de piloter lui-même et de manière pro-active sa communication.
L’affichage dynamique, pour communiquer auprès des visiteurs
L’utilisation la plus évidente de l’écran affichage dynamique est la communication auprès des visiteurs. Il permet de transmettre des messages personnalisés dans les zones dédiées à l’accueil des visiteurs dans l’entreprise. Cela peut être la salle d’attente ou le hall d’accueil.
L’intérêt de l’affichage dynamique est d’informer, guider et orienter les visiteurs. Le contenu peut alors être un message de sécurité, ou des informations sur les horaires d’ouverture de l’entreprise, etc.
La communication via l’affichage dynamique peut aussi aider les visiteurs à patienter. Elle vise alors à divertir ces derniers par des contenus intéressants, comme une vidéo de présentation de l’entreprise, les résultats des compétitions sportives régionales, des vidéos humoristiques, etc.
Enfin, l’affichage dynamique permet aussi de présenter l’offre de l’entreprise de manière dynamique et attrayante.
La communication par l’écran d’affichage dynamique auprès des employés
L’écran affichage dynamique peut également être utilisé pour améliorer la communication interne en entreprise. Source de création de valeur pour l’entreprise, les employés doivent être motivés et évoluer dans des conditions de travail optimales pour être productifs. Une bonne communication interne se révèle être efficace pour booster la motivation des salariés et renforcer leur sentiment d’appartenance à la société.
Les dirigeants peuvent choisir de faire appel à l’affichage dynamique pour communiquer avec ses employés. Les messages diffusés peuvent être le journal en version numérique de la société, les actualités de l’entreprise, les informations importantes, telles que les bons plans ou les notes de services… Le sens de la communication interne via l’affichage dynamique peut se faire de manière ascendante, c’est-à-dire depuis la direction vers les employés, ou transversale (entre les collaborateurs).
En plus de renforcer la communication interne, l’affichage dynamique peut également être utilisé en tant qu’outil de travail. C’est le cas de l’écran géant installé dans les salles de réunion.