Quelle formation suivre pour continuer dans les métiers de la construction ?

formation construction

Le secteur du bâtiment reste encore florissant en France. En effet, il compte environ 1,1 million de salariés dont les trois-quarts sont constitués d’ouvriers. Ces chiffres proviennent de l’Observatoire des métiers du BTP et de la Fédération nationale des travaux publics. Si les métiers de la construction vous intéressent, vous avez raison, car ils offrent de nombreux débouchés. Il est dans ce cas utile de connaître les formations à suivre pour devenir diplômé dans ce secteur. Il est important de souligner que les formations dans ce domaine ne sont pas destinées uniquement aux titulaires du baccalauréat.

Avec un niveau 3ème, CAP ou BEP

Si vous avez ce niveau d’études, vous pouvez suivre des formations pour devenir Chef d’équipe BTP. C’est également le cas si vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un chantier. Vous avez la possibilité d’apprendre divers modules de perfectionnement afin de maîtriser les logiciels BTP. Il s’agit de maîtriser les fondamentaux du BIM, de l’AutoCAD option Dessin d’architecture ou de l’AutoCAD option Dessin de BTP. À l’issue de votre formation, vous allez devenir le bras droit du Chef de chantier. Vous serez chargé de mettre en place et d’encadrer une équipe d’ouvriers. En même temps, vous surveillerez l’avancement des travaux et le respect des normes de sécurité sur le chantier.

Avec un niveau de 2nde

Un tel niveau vous permet d’entrevoir une carrière dans les métiers du BTP. Ainsi, en suivant une formation de Gestion locative, vous pourrez devenir un Négociateur Immobilier. Il vous est également possible d’espérer embrasser un des métiers suivants. Soit Métreur-TCE, soit Dessinateur Technique en Architecture, soit Dessinateur Technique en Bâtiment. Dans ce cadre, vous serez appelé à élaborer dans le détail les plans d’exécution. Vous serez encore chargé de transcrire en représentations informatiques normalisées les données numériques. L’analyse des plans du futur chantier dans le but d’en estimer le coût fait également partie de vos attributions. Et ce, au sein d’un cabinet d’architecte.

L’autre voie qui s’ouvre à vous est de devenir Collaborateur d’architecte. Vous aurez la responsabilité de réaliser les études d’avant-projet et de dessiner les plans du bâtiment. Vous serez encore chargé de la mise en place de l’équipe affectée au projet et de la supervision des travaux.

Avec un niveau de 1re

Après avoir suivi une formation adaptée, vous pouvez devenir un Chef de Chantier Travaux Publics ou un Chef de Chantier Bâtiment-Gros Œuvre. Dans ce cadre, vous êtes un technicien de terrain qui va gérer les travaux. En plus, il vous faut coordonner les actions des différents corps de métier travaillant sur le chantier.

Avec un bac ou le niveau bac

Vous pouvez suivre une formation de BTS Professions Immobilières si vous souhaitez travailler dans l’immobilier. Si vous êtes intéressé par le métier de designer d’espace ou de designer graphique, plusieurs formations s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le BTS Design d’Espace, la Préparation Arts Appliqués, ou le Concepteur en Architecture intérieure, Décoration et Métré. Bachelor Design, Concepteur en Architecture intérieure, et Concepteur en Architecture intérieure et Décoration constituent également des formations intéressantes. Si c’est dans les travaux publics que vous voulez travailler, vous pouvez décrocher le BTS Bâtiment ou Aide-Conducteur de Travaux-Bâtiment.

Avec un bac + 2

Vous pouvez décrocher un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un diplôme universitaire de technologie (DUT). Ces diplômes spécialisés dans le secteur de la construction sont accessibles après un bac scientifique ou technologue (STI2D). Il peut s’agit d’études et économie de la construction ou de BTS Travaux publics. Ces diplômes en poche, vous avez la possibilité de décrocher un poste de Chef de travaux. Vous pouvez encore devenir Maître d’œuvre ou Conducteur de travaux Bâtiment TCE. Si c’est le secteur immobilier qui vous passionne, le poste de Responsable de Programmes Immobiliers vous attend. Ou encore d’Administrateur de Biens !

Avec un bac +5

Vous pouvez poursuivre vos études dans une école d’ingénieurs spécialisée comme les ESITC, l’ESTP ou l’EI-CESI. À l’issue de votre formation, le poste de Conducteur de travaux s’ouvre à vous. Vous serez appelé à diriger des équipes et à mener un projet de A à Z.

Partager