Aujourd’hui, la moitié du trafic web est généré par le mobile. Il faut donc comprendre que l’exploitation du mobile est un passage obligé pour mettre en place une stratégie marketing percutante. Le plus important est d’œuvrer pour proposer une expérience utilisateur hautement satisfaisante. À cet effet, voici quelques bonnes pratiques à suivre sur mobile dans le domaine de l’UX.
Assurer une attente agréable
Il est bon de proposer une attente agréable aux utilisateurs sur leur mobile à travers des animations de transition. L’intérêt de ces animations est qu’ils permettent de distraire durant l’attente, ce qui transforme les temps de chargement en des instants très appréciés lors du parcours de l’utilisateur. Aussi, elles participent à la construction d’un attachement émotionnel et la création de sentiments positifs vis-à-vis du service et de la marque. Sur un site qui donne une multitude d’informations, comme Geekehome.com, vous pouvez en savoir plus sur les bonnes pratiques relatives à l’UX.
Mettre en place une interface adaptée à l’utilisateur
Pour que l’expérience soit positive, il est bon de mettre en place une interface parfaitement adaptée à l’utilisateur. Si vous élaborez une application destinée à un public composé de plusieurs milliers de personnes, cela revient à dire que vous vous adresserez à des milliers d’utilisateurs différents. Vous devez donc prendre en compte les habitudes et les préférences des usagers de sorte que les applications proposent du contenu pertinent qui pourrait évoluer selon les besoins de l’utilisateur.
Garantir une navigation sans rupture
Si vous voulez que l’utilisateur prenne du plaisir sur mobile, vous devez prendre des dispositions qui garantissent une navigation sans rupture. Il est question de travailler pour que l’utilisateur profite d’une expérience immersive et ininterrompue durant la navigation, sans que ce dernier ait à jongler entre de nombreuses pages. La conception de l’interface se fait sur un seul écran. Divers éléments structurants de cette interface sont contextualisés durant l’utilisation, ce qui a pour conséquence d’offrir une navigation plus riche.
Instaurer une relation de confiance
Pour assurer une bonne expérience, pensez aussi à instaurer une relation de confiance entre vous et l’utilisateur. En utilisant la technologie en vue de supporter les besoins de ce dernier, veillez à respecter leur capital attentionnel et songez à créer une relation de confiance. Notez que des principes de conception humanistes sont proposés par des organismes. L’utilisateur peut ainsi être averti par les OS quand une application engendre un comportement excessif.
Gratifier l’utilisateur
Une autre bonne pratique à adopter sur mobile au niveau de l’UX est de gratifier l’utilisateur. Cela peut se faire en lui faisant un petit compliment. Pendant l’utilisation des applications, la gratification est un bon moyen de rétention et de captation. Vous pouvez même aller jusqu’à envoyer des messages de félicitation si le sujet de l’application le permet. L’ajout de récompenses fictives réelles est un acte qui permet d’inciter l’utilisateur à découvrir l’application en profondeur.
Accorder de l’importance aux gestures
Par ailleurs, misez sur les gestures si vous tenez à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, à partir des gestures, vous pouvez ajouter un nombre important d’actions sans que cela ne surcharge les écrans sur le plan visuel.