Quels sont les avantages de faire de la transcription audio en texte ?

La retranscription audio est un travail de transformation d’un enregistrement en texte. Elle est utilisée pour archiver des informations importantes afin que les échanges verbaux entre les participants lors d’un colloque, d’une réunion, d’une conférence,…soient sauvegardés de manière assurée. Ce travail peut apporter de nombreux avantages que nous allons préciser dans cet article.

Les formes d’une transcription audio 

Avant de connaître les avantages que peut apporter une transcription audio, il est essentiel de déterminer ses formes. Il existe entre autres la dictée numérique qui vient d’un enregistrement numérique ou cassette. Ici, on n’a qu’un seul intervenant. Puis, on a la retranscription intégrale appelée également verbatim. Ici, tous ce qui se passe dans l’enregistrement doit être transcrit. Il ne faut rien négliger que ce soit les moments de silence, d’erreurs de syntaxe, de rires,…

Après, il existe aussi la retranscription intégrale épurée qui consiste à écrire l’intégralité de l’enregistrement mais sans les différents moments cités ci-dessus. Outre celles-ci, la transcription audio peut également être une rédaction des discours dans un style correct ou encore une synthèse ne reprenant que les points essentiels.

L’utilité de faire de la transcription audio en texte

L’action de stocker des fichiers audio dans une clé USB ou d’un disque Compact présente toujours un risque. Effectivement, les dossiers peuvent être endommagés à cause des virus informatiques, de l’humidité, de la montée de température ou avec le temps. Mais si les informations obtenues par l’enregistrement sont transcrites, les contenus sont conservés des anomalies environnementales. Ainsi, la réalisation de la transcription audio en texte est nécessaire pour reproduire les bandes sonores en texte et pour la conserver plus longtemps. Le document peut être exploité à l’avenir sans que les informations ne soient perdues. Il sera utilisé à titre de référence et être stocker dans un lieu de conservation spécialisé comme les bibliothèques, les banques et les centres de lectures. Dans une entreprise, le texte pourra être placé dans la salle d’archive où les personnels pourront consulter en cas de besoin.

Par ailleurs, l’audiotypie peut être un genre de reformulation, de synthèse et une transformation intégrale d’un contenu audio en texte écrit.

Les qualités nécessaires pour faire de la transcription audio en texte

La retranscription audio est un métier polyvalent qui peut convenir à tout type de profil. Mais ce sont les personnes qui ont suivi des formations littéraires ou de la rédaction web qui sont les plus privilégiés. En effet, c’est une prestation qui requiert certaines compétences entre autres une maîtrise de l’orthographe et de la grammaire dans la langue française, une rédaction personnalisée, une bonne culture générale dans le domaine du droit, de la gestion, de l’économie, de l’informatique, de la médecine,… mais aussi de la détermination et de la concentration. Mais ce n’est pas tout, il faudrait aussi avoir de la persévérance et principalement une maîtrise de la dactylographie.

Pour information, c’est la qualité de la rédaction qui contentera le client et qui va permettre de le fidéliser. Il faudrait dans ce cas avoir toutes ces qualités si on veut devenir transcripteur audio.

Partager