Vous souhaitez effectuer une rédaction de document inspirée d’un fichier audio ? Vous ne trouvez cependant ni la force ni le temps nécessaire de vous y mettre manuellement ? Il existe des solutions pour vous aider. La technologie est parvenue à proposer une alternative intéressante à ce problème. Il s’agit des logiciels de transcription audio en texte. Si vous hésitez encore parce que vous ignorez comment les choisir ou les trouver, nous vous en proposons quelques-uns.

Google Docs

Ce logiciel est le tout premier indiqué parce que pour commencer, il est gratuit. C’est une alternative parfaite pour différents types d’enregistrements. Son utilisation est également aisée. Il peut s’utiliser pour de la transcription audio en texte pour un enregistrement de bonne qualité et court. Vous pouvez aussi vous en servir pour transcrire des enregistrements de mauvaise qualité et courts.L’outil est quasiment complet et offre des performances optimales, à quelques exceptions près. Pour un enregistrement court de bonne qualité, il suffira de mettre en marche l’outil de dictée vocale du logiciel. Assurez-vous bien du réglage mixage stéréo en guise de périphérique d’enregistrement. Mettez le volume au maximum et laissez Google Docs transcrire l’enregistrement.Dans le cas d’un enregistrement court de mauvaise qualité, il faudra suivre le même processus. Toutefois ici, il faudra que vous employiez la méthode du respeaking. Elle consiste à répéter chaque parole de votre enregistrement dans lemicrophone d’enregistrement. Cela optimise la capacité du logiciel à capter les bons mots à transcrire.Si Google Docs est un outil d’une grande utilité, sachez tout de même qu’il assure de temps en temps une transcription audio en texte, approximative. Cela est dû au fait que le logiciel ne capte pas toujours l’entièreté des discours. Le texte ainsi transcrit n’est pas non plus mis en page par le logiciel.

YouTube

Oui, vous avez bien lu, YouTube peut servir à faire de la transcription audio en écrit. Il suffit pour cela d’employer son outil de sous-titrage automatique. Le procédé sera légèrement plus complexe qu’avec Google Docs, mais pas impossible à suivre. En effet, toutes les vidéos que vous envoyez sur YouTube font l’objet d’une transcription automatique assurée par un logiciel interne de YouTube. Le problème que vous pourriez rencontrer, c’est que YouTube n’admet pas le téléchargement direct de fichiers audio. Cette contrainte vous oblige donc à d’abord procéder à une conversion du fichier audio en un fichier vidéo. Pour cela, vous pouvez utiliser divers logiciels comme Sonic Candle. Dès que vous disposez d’un fichier vidéo, vous pouvez passer à l’uploading sur YouTube. Il suffira ensuite d’activer l’option de transcription en prenant la précaution de le faire en mode privé. En effet, si vous ne le faites pas, votre enregistrement ainsi que sa transcription pourraient se retrouver sur Google. S’il s’agit d’un rapport confidentiel ou d’un document sensible, vous pourriez ainsi en perdre la confidentialité.Si votre fichier est très long, c’est assurément la méthode qui vous fera gagner le plus de temps. En effet, la transcription automatique par ce biais se fait dans un temps relativement court. À l’issue de la transcription automatique de YouTube, il vous suffira de lancer votre fichier désormais vidéo en activant le sous-titrage. Le texte ainsi transcrit sera simplement copié, puis collé dans votre logiciel privilégié de traitement de texte.Avec YouTube, vous gagnez énormément de temps si vous disposez d’un audio long et de bonne qualité. Il ne convient toutefois pas pour les audios courts, car il reviendrait à une perte de temps. Pour ce type d’audio, le premier logiciel cité estplus utile. Notez bien qu’ici également, il est difficile d’obtenir un texte de qualité irréprochable. Tout comme Google Docs, YouTube ne capte pas parfaitement tous les propos. Par ailleurs, la mise en page non plus n’est pas assurée par YouTube.

D’autres logiciels d’aide à la transcription

Il ne s’agit pas ici de logiciels aussi autonomes que ceux précédemment énumérés. En effet, ceux-ci ne servent en réalité qu’à vous aider dans une certaine mesure à transcrire les fichiers audios. Le principe est le suivant : vous dictez les phrases ainsi que la ponctuation, puis le logiciel les transcrit. Ainsi, il vous faudra d’abord écouter votre fichier audio, puis en répéter chaque mot pour que le logiciel transcrive.Parmi les plus usités, on compte par exemple Scribe, Express ou encore Dragon. Ces logiciels fonctionnent en fait sur la base de la reconnaissance vocale. Ils sont conçus avec la « faculté » d’apprentissage. Il leur faut par conséquent, une période d’apprentissage pour comprendre de façon quasiment satisfaisante les mots que vous prononcez.De facto, il sera pénible de vous en servir si dans votre fichier audio, plusieurs personnes s’expriment. Vous ne pourrez absolument pas obtenir une transcription exploitable, à moins de répéter chaque partie de votre enregistrement vous-mêmes avec la ponctuation.En tout, il faut noter que la technologie nous apporte son lot de solutions et de facilités. Cela dit, elle ne peut pas tout faire. Du moins, pas pour le moment. Toutes les solutions proposées ici présentent certains avantages et insuffisances. Pour ce qui concerne les insuffisances, tous les logiciels présentent quasiment les mêmes faiblesses.À la fin de la transcription, peu importe l’outil employé, il vous faudra opérer des corrections et une mise en page. Le gain de temps recherché avec cette solution sera-t-il effectif après cela ? Ce sera à vous de l’estimer ! Quoi qu’il en soit, si vous tenez à transcrire vos fichiers audio en texte, les options sont multiples. Aucune n’égalera malgré tout un professionnel de la transcription.

A savoir qu’une transcription peut également être faite par un professionnel comme l’explique cet article sur les principaux types de transcription audio