Le marketing automation ou automatisation du marketing est une opération qui permet d’automatiser les processus et les actions marketing. Pour mener à bien le travail de systématisation des opérations marketing, les entreprises utilisent des logiciels spécifiques. En principe, les tâches répétitives réalisées par le marketeur sont l’envoi de sms et de mails.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Pour automatiser une tâche, le marketeur devra réaliser un scénario du cycle de vente ou workflow par rapport au comportement de l’utilisateur. Chaque scénario dispose d’un point d’accès. Il peut s’agir d’un nouveau contact sur le site ou encore un produit ajouté au panier. Chaque workflow est conditionné sur différents cas de figure sous forme de « si » suivi d’ « alors ». Si la cible visée répond à la condition demandée, le scénario programmé s’activera. Les conditions qui déclencheront les campagnes automatiques peuvent être l’identité ou le comportement des visiteurs. Une campagne de marketing automation peut être utilisé pour lancer une offre promotionnelle, la promotion d’un événement, le scoring, l’optimisation de la génération de leads, etc. Cette notion est surtout appliquée dans un contexte B2B. Grâce à cette stratégie, le marketeur ne perdra pas de temps à réaliser les tâches fastidieuses et chronophages. Il pourra mieux se concentrer sur la stratégie marketing digital efficace sur le long terme. Le système d’automatisation est un moyen efficace pour gagner en productivité. Il permet également un gain de temps majeur.

Les avantages de l’automatisation marketing

Le marketing automation permet de simplifier le parcours clients. C’est aussi une technique d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et de réaliser des campagnes publicitaires personnalisées. Il est tout à fait possible de faire suivre des prospects et attirer les clients potentiels. La mise en place des tunnels de vente contribue à la réduction du cycle de vente et à avancer la prise de décision des cibles. La systématisation consiste aussi à programmer des messages publicitaires pour un évènement. Suite à une commande déjà réalisée par un client, la campagne automatisée sera envoyée pour proposer d’autres produits susceptibles de l’intéresser. Il est très facile de relancer les paniers abandonnés dans une boutique en ligne avec le marketing automatisé.

Marketing automation : un levier marketing d’acquisition

L’emailing de masse a été réinventé avec le marketing automation. Les campagnes automatiques renvoyées aux clients sont des e-mailings personnalisés. Il s’agit d’un levier marketing d’acquisition efficace à travers l’étude des comportements digitaux des cibles de l’entreprise. Pour un site e-commerce, il importe d’attirer les visiteurs. Ces derniers deviendront des prospects qui deviendront ensuite des clients potentiels. De ce fait, le marketing automation ne sert pas uniquement à envoyer des emails. La campagne partagée automatiquement doit servir à convaincre les clients pour que les objectifs soient atteints. L’automatisation marketing lance également des actions sur d’autres canaux. Les marketeurs peuvent recourir à des enquêtes de satisfactions, boutiques, rappels, messages vocaux ou bien des SMS. La stratégie se repose sur l’anticipation des besoins des clients en fonction du comportement de l’internaute ou le scoring basé sur ses actions sur Internet.