Un déchet automobile est une épave de voiture hors d’usage ou HS délaissée ou abandonnée. C’est un engin roulant à deux ou quatre roues devenu inutile. Il se trouve en général dans les garages, au fond des jardins ou dans les parkings. L’état français enregistre un pu moins de 2 millions de déchets auto chaque année dans la nature. C’est un constat qui pousse le gouvernement à prendre des mesures draconiennes pour y mettre fin et mieux gérer ces déchets.

Les véhicules hors d’usage délaissés dans la nature : déchets industriels polluants

Les véhicules hors d’usage envahissent les garages encombrent les cours et bien d’autres espaces privés et publics. Ils polluent l’atmosphère au fil du temps. La loi qui organise la dépollution des campagnes faite par les épaves de voiture abandonnéesest plus sévère contre les casses illégales et les propriétaires d’épave.

Les épaves de voiture sont déchets industriels polluants qui sont à la base de graves conséquences environnementales. Ils contiennent de nombreux produits nocifs qui présentent un réel danger pour l’écologie. Ils souillent la nature par le biais des éléments liquides et solides qui les composent, notamment l’huile de vidange, les filtres, les liquides de frein et de refroidissement, éléments explosifs des airbags, la batterie au plomb, etc.

Les véhicules délaissés dans la nature, jetés dans une rivière ou un ravin dégradent deux fois plus l’environnement. Ce sont des déchets industriels polluantsqui mettent en péril la santé. Le stockage de ces déchets dans des conditions non réglementaires est dangereux. Il est encore plus dangereux de traiter ses déchets toxiques dans le non-respect de la législation en vigueur, car ils détruisent rapidement la nappe phréatique.

Hormis la pollution au niveau écologique et de la santé, les VHU délaissés peuvent  faire l’objet de vandalisme de la part des personnes attirées par la récupération des pièces détachées d’occasion. Une situation qui génère la dispersion d’éléments dangereux dans la nature.

Les mesures pour faire disparaitre les épaves auto dans la nature

La loi oblige tous les détenteurs de VHU à se débraser de leur épave de voiture. Les sanctions sont une amende de 75 000 euros et une peine d’emprisonnement de 2 ans. La procédure prévue par la loi consiste à faire appel à un épaviste professionnel pour gérer au mieux les déchets automobiles. Il se déplace selon votre demande sur site pour récupérer les épaves de voiture.

C’est un expert doté d’équipements nécessaires qui travaille en étroite collaboration avec les casses automobiles reconnues par la préfecture. Il dépose votre VHU auprès des centres agréés, il suffit de lui remettre tous les documents administratifs relatifs à la destruction de l’épave.

Ces centres se chargent de la dépollution, de la démolition et du recyclage des déchets industriels polluants dans les règles de l’art. Les éléments toxiques et dangereux tels que les huiles, les batteries, les liquides de refroidissement et les filtres sont retirés. Les pièces de la voiture réutilisables sont récupérées, recyclées ou mises vente sur le marché de pièces détachées d’occasion. Soulignons que le taux de réutilisation et de recyclage doit être inférieur à 3,5% de la masse moyenne.