En informatique, il existe plusieurs spécialisations, dont le développement Full-Stack. Actuellement, les développeurs spécialisés dans ce domaine font partie des profils les plus demandés dans les entreprises de services web. Toutefois, beaucoup de personnes ne connaissent pas ce métier. Voici les détails sur la profession de développeur Full-Stack !

Un développeur web Full-Stack : qu’est-ce que c’est ?

Un développeur web Full-Stack est un concepteur de sites et d’applications web qui a une parfaite connaissance des technologies backend et frontend. Il maîtrise les notions en architecture web et en bases de données. Il maîtrise également plusieurs Frameworks et langages de programmation.

Le développeur Full-Stack dispose de toutes les compétences requises pour le développement et la gestion des applications mobiles et web. Il peut être invité à travailler dans les petites structures ainsi que dans les grandes entreprises. Il lui est permis aussi de travailler en Freelance.

En travaillant en équipe, il accompagne les développeurs juniors en les aidant à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Il supervise également le travail que ces derniers effectuent.

Le développeur Full-Stack : ses missions

Ce professionnel joue un rôle important dans une entreprise. Il étudie les exigences des différents projets et crée des solutions. De plus, il conçoit l’architecture des sites et des applications à créer et veille sur l’évolution du travail. En cas de besoin, il développe aussi des API (Interfaces de Programmation d’applications). Celles-ci sont des logiciels intermédiaires qui permettent à deux ou plusieurs applications de communiquer entre elles.

Le développeur web Full-Stack assure également la création des bases de données, la correction des bugs (erreurs) et la réalisation des mises à jour. Il travaille en plus avec les graphistes et les devOps, ce qui lui permet de mettre en place des applications sécurisées et attrayantes.

Les compétences requises pour être un développeur Full-Stack

Pour devenir un bon développeur Full-Stack, il faut avoir les compétences suivantes.

La connaissance des langages de programmation

Pour être un développeur Full-Stack qualifié, vous devez connaître les langages de programmation les plus utilisés en développement web. Parmi ceux-ci, il y a le langage HTLM. Appelé en anglais Hyper Text Markup Langage, celui-ci permet la création de la structure des sites web (tableaux, listes à puces, paragraphes, images, etc.). Son utilisation est indispensable pour le développement des applications web.

Il faut également maîtriser le CSS (les feuilles de Styles en Cascades). Ce dernier, quant à lui, permet de donner du style aux interfaces utilisateurs. Il est particulièrement utilisé pour ajuster la couleur ou changer la police. Vous devez en plus être à l’aise avec le langage Javascript. Celui-ci sert à créer les parties fonctionnelles des sites.

Par ailleurs, la connaissance des langages serveur est aussi indispensable. PHP (Hypertext Prepocessor) fait partie des langages backend les plus utilisés par les développeurs Full-Stack.

La maîtrise des Frameworks

Pour devenir un bon développeur, il est aussi nécessaire de pouvoir se servir des Frameworks. Ceux-ci sont des outils qui permettent de travailler rapidement sur les projets. Ils contiennent des bibliothèques de code pré-écrit. Laravel et Bootstrap font partie des Frameworks les plus connus.

La gestion des bases des données

Pour pouvoir exercer le métier de développeur Full-Stack, il vous est également obligatoire de connaître comment gérer les bases des donnéesMySQL et Oracle sont les systèmes de gestion de données les plus utilisés en développement web.