En 2017, Google Play avait 2,8 millions d’applications, tandis qu’Apple avait 2,2 millions d’applications. Au total, 200 milliards d’applications ont été téléchargées cette année, et si l’on en croit la courbe, ce nombre doublera d’ici 2021. Alors que les chatbots ont apporté une nouvelle concurrence sur le marché, ils doivent juste se méfier car les applications ne disent pas leur dernier mot. Nous avons rencontré Thomas et Olivier à l’Anticafé de la Station F, deux des trois fondateurs de Lunabee, un studio spécialisé dans la création d’applis. Ils nous ont également donné leur avis sur le sujet : « Les chatbots ont bouleversé le marché en servant des modes simples comme commander un Uber ou manger. Mais il y aura toujours des interfaces plus complexes qui nécessitent des applications. »
Conception d’une application oneSafe
Les concepteurs de l’application oneSafe, un gestionnaire de mots de passe avancé qui comptent aujourd’hui 2,5 millions d’utilisateurs actifs et payants, Thomas, Olivier et Gregory ont fait de la création d’applications leur quotidien en fondant Lunabee Studio. Si vous avez bu du thé dans les deux premiers, le plus important est de détailler le processus de création de l’application afin que vous puissiez enfin comprendre le travail derrière la petite icône carrée arrondie. Toutes les applications existent, mais parfois je trouve des idées d’applications révolutionnaires. Cependant, sans vision, ces idées ont peu de valeur. « L’application doit résoudre un problème spécifique. Avec le recul, nous devons trouver une mission simple et claire qui prime sur tout le reste. » La meilleure façon de le faire est de vous poser beaucoup de questions et de résumer les réponses autant que possible. Plus la vision est simple, plus elle est facile à appliquer et plus elle a de chances de réussir. Pour mieux comprendre, consultez une agence web professionnelle.
Montrez votre goût
Avant de commencer à développer votre application, vous devez savoir exactement ce que vous obtenez et ce que vous voulez absolument éviter. Pour cette raison, rien de mieux que de télécharger et de consulter les différents panneaux d’une application existante. « Accéder à autant d’applications que possible peut être inspirant, mais vous pouvez également porter un regard critique sur une fonctionnalité particulière. Pour bien comprendre le style dont vous avez besoin, il suffit de regarder les applications de l’industrie. Au lieu de cela, vous pouvez élargir vos horizons. Par exemple, de nombreuses entreprises ont choisi d’adopter le concept Tinder, mais dans un marché complètement différent, cela consomme un peu de bande passante, mais c’est un exercice nécessaire pour améliorer la vision.
Modèles
Tout ce dont vous avez besoin pour créer votre premier modèle est un crayon, une gomme et une feuille de papier. L’idée est de faire défiler la feuille de calcul pour créer un storyboard pour votre application. C’est le moyen le plus simple pour tout le monde de se mettre d’accord en fonction des futures candidatures. Une fois que les parties prenantes sont satisfaites, passez à la maquette, qui est l’écran des futures applications. Ces premières maquettes numériques permettent également de visualiser l’esthétique de l’application et de vérifier la cohérence des couleurs et des formes. Enfin, les derniers modèles se veulent dynamiques. C’est-à-dire qu’il intègre les actions de l’application à chaque fois que le doigt de l’utilisateur est touché. Construire une application nécessite beaucoup de code. La « Bible » de ces développements d’applications a été écrite par Google et Apple, et il est important de les lire pour maximiser vos chances de succès.
Outils
Le développement d’applications se fait en sprints. Entre chaque sprint, les parties prenantes se réunissent pour maximiser les itérations et s’assurer que la vision est toujours atteinte. Les allers retours entre développeurs et créatifs sont nombreux mais importants pour assurer de bons résultats. « Il faut à tout prix éviter l’effet tunnel, le développeur qui s’emballe dans le produit et ignore la mission. Ces rendez-vous réguliers permettent de se détacher du guidon et de se recentrer sur la problématique à résoudre et l’expérience utilisateur. » Il s’agit d’une sorte d’exercice d’amélioration des applications. Bien sûr, certaines hypothèses précoces sont apparues au cours du développement