Les gens adorent recevoir des objets gratuits. Les cadeaux promotionnels sont donc un excellent moyen de faire connaître le nom de votre entreprise ou de votre produit sur le marché. Cependant, le succès de vos efforts dépend de nombreux facteurs, notamment de votre planification, du moment choisi et de la qualité de l’exécution de votre campagne.
Pour générer un réel retour sur votre investissement financier, vous devez vous assurer de choisir les bons produits et de les présenter au bon moment, au bon public. Cela semble simple ? Pas tellement. Voici quelques astuces sur la façon de mener une bonne campagne de cadeaux promotionnels.
Limiter le créneau cible
Il ne suffit pas d’identifier votre marché cible. La plupart des produits de consommation ont un public assez large, si vous prenez en compte tous les clients potentiels qui pourraient vouloir votre produit. C’est inutile d’essayer de distribuer des goodies à tout le monde, « au cas où » ils deviendraient des clients. Pour que vos cadeaux promotionnels comptent au maximum, restreignez votre segment de marché cible le plus étroitement possible. Prenons l’exemple des suppléments nutritionnels. N’importe qui pourrait être votre client, mais vous ne pouvez pas donner de t-shirt promotionnel à tout le monde. Cependant, choisir les 200 premières personnes présentes à votre stand lors d’une foire commerciale est une approche très aléatoire. Limitez votre créneau de marché cible en définissant des critères spécifiques qui représentent votre meilleur client idéal.
Bien choisir le temps
Pour que tout se déroule à merveille, il faut prendre en compte le temps. Par exemple les casquettes de baseball ne seront pas non plus très utiles en hiver pour motiver les gens à acheter. Planifiez votre calendrier pour la mise en œuvre de votre campagne et la distribution des cadeaux promotionnels dans un délai déterminé, pour tirer le meilleur parti de la campagne. Il n’est pas pratique de mener une campagne sur une période de plus de 3 mois. Que vos produits soient distribués à un rythme constant ou qu’ils ne subissent qu’un seul succès, assurez-vous de bien savoir comment vous allez les distribuer et ne commandez pas plus que vous ne pouvez en gérer, sinon vous gaspillerez tout votre argent.
Choisir un thème
Si vous envisagez de commander plusieurs goodies différentes, choisissez un thème qui les lie tous ensemble et qui correspond à votre créneau ciblé. Vous éviterez ainsi que vos efforts ne soient fragmentés et que vous donniez à vos clients potentiels des produits qu’ils ne peuvent utiliser. Peut-être que c’est proche des vacances et que vous pouvez choisir des articles sur un thème festif ? C’est peut-être un thème d’équipement sportif, comme des t-shirts, des casquettes de baseball, des coussins de spectateur et des bouteilles d’eau portables ? Quel que soit votre choix, choisissez un thème pour votre campagne de cadeaux promotionnels si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre investissement.
La suivie
En effet, le suivi est très important. Une fois que vous avez remis des cadeaux promotionnels à des internautes, il serait vraiment dommage de ne pas les suivre, bien que ce ne soit que pour vous remercier pour le cadeau. Lorsque vous le faites, assurez-vous d’obtenir quelque chose d’eux. Il pourrait s’agir d’une adresse électronique à ajouter à votre base de données de publipostage, si vous n’avez pas déjà la leur ; il pourrait s’agir d’une référence écrite pour votre site Web, s’ils ont déjà fait affaire avec vous. Dans tous les cas, demandez-leur de commenter vos pages de médias sociaux.