Le mise en vente d’une officine est une opération en quelque sorte similaire aux transactions qui portent sur les fonds de commerce, avec les particularités liées à l’univers des pharmacies. Pour bien estimer le prix de vente et réussir l’ensemble des démarches administratives, il est important que le vendeur prenne en compte plusieurs critères. Voici les 4 questions à se poser pour bien préparer son projet de vente.

Quelles sont les raisons de la mise en vente de la pharmacie ?

Toute démarche de mise en vente commence par une réflexion du vendeur sur ses projets concernant ce qu’il envisage de faire les mois à venir. Certains prennent cette décision car à l’approche de leur âge de départ à la retraite, d’autres parce qu’ils préfèrent recommencer leur business dans une autre ville ou tout simplement pour changer d’emplacement dans le même ville.

Par quel expert se faire accompagner dans l’estimation du prix de vente ?

L’évaluation du prix de vente fait partie des premières étapes à entreprendre. Pour faire une estimation correcte, il convient prendre en compte plusieurs critères, dont la vile, l’emplacement, la surface des locaux, le nombre d’associés, le bilan comptable ou encore les plus-values. Le vendeur doit également prendre en compte les places de parking disponibles, les annexes de l’immeuble en question ainsi que ta taille de son équipe et ses qualifications. Pour ne rien oublier, les gérants sont nombreux à se faire accompagner par des experts-comptables ou encore par un spécialiste dans les transactions d’officines tel que POD.

Tous ces critères selon également présentés dans l’annonce de vente, car ils permettront à l’acheteur de se faire une idée de sa future acquisition et de comprendre si elle convient par rapport à ses projets. De plus, certains acquéreurs envisagent par la suite d’agrandir ou de diminuer la surface des locaux, d’embaucher du personnel ou encore de modifier les horaires de fonctionnement de la pharmacie.

Quel est le bilan financier de la pharmacie mise en vente ?

Les résultats financiers et leur évolution dans le temps constituent un critère essentiel dans la vente de pharmacies. C’est la raison pour laquelle le vendeur doit fournir un bilan financier complet, qui comprend le chiffre d’affaires de la structure, la marge brute et les salaires de l’ensemble des employés. Tous ces éléments aideront l’acheteur à se projeter à l’avenir et savoir s’il peut gérer ce type d’officine.

A quel moment informer son personnel de la transaction qui aura lieu ?

Informer ses salariés de la mise en vente imminente de l’officine représente une autre étape qui exige une bonne organisation et de la diplomatie. Comme la transaction risque d’impacter leur travail, il est important de bien choisir le moment pour annoncer le changement. Cela leur permettra de mieux gérer l’évolution de leur activité et le fonctionnement de l’officine les mois suivant l’acquisition.

En ce qui concerne les clients, les experts conseillent de ne pas leur annoncer les projets d’acquisition trop tôt, afin que cela n’impacte par la gestion de la relation-client. Pour cette raison, les visites par les potentiels acquéreurs doivent être organisées tout en respectant la confidentialité.