En 2021, le web est plus ancré que jamais dans notre quotidien. Les achats en ligne sont de plus en plus populaires, tout comme les e-commerces. Il est maintenant nécessaire de savoir se démarquer pour attirer la clientèle. Certains commerces connaissent le succès grâce à une pratique étonnante : l’abonnement en ligne.

Tous les domaines de l’industrie sont concernés par l’abonnement en ligne

L’abonnement en ligne est déjà un terme que nous connaissons, notamment grâce à Netflix et Spotify, qui permettent de voir films et séries à volonté et d’écouter la musique que nous souhaitons sans avoir besoin de les télécharger.

Cette technique permet aux usagers d’avoir accès à un catalogue de produits très large. Mais c’est également une technique gagnante pour les commerces. Ces abonnements leur permettent de fidéliser leur clientèle.

En effet, ils sont très simples d’utilisation : un compte doit d’abord être créé, et puis le paiement est effectué automatiquement tous les mois. Pour mettre fin à l’abonnement, il suffit de le demander en se connectant à son compte.

Les offres disponibles grâce à l’abonnement sont très nombreuses et variées, et le tarif est beaucoup moins cher que l’achat de chacun des produits individuellement.

L’abonnement en ligne devient donc très populaire, et tous les secteurs de l’industrie sont concernés aujourd’hui. La preuve avec ces 5 entreprises qui proposent l’abonnement en ligne à leurs clients :

  • Royal Canin ;
  • BIC ;
  • Les Petits Culottés ;
  • Pants By Post ;

Objets animaliers, vêtements, articles pour les bébés et rasoirs sont des produits qu’il est possible d’avoir chez-soi grâce à l’abonnement en ligne. Ce ne sont pas les seules marques : la SNCF, certaines marques automobiles et des marques de café ont également opté pour cette stratégie.

Royal Canin

Cette marque est spécialisée dans les produits bien-être pour animaux, et notamment dans les croquettes saines pour leur santé. Avec l’abonnement en ligne, Royal Canin rend son image plus moderne et attractive. Les clients peuvent faire des réserves de sacs de croquettes et obtenir des petits produits bonus, notamment des services personnalisés comme des conseils.

BIC

BIC a été victime de l’émergence d’une nouvelle marque qui lui a fait de l’ombre. Elle a donc été obligée de se réinventer : c’est ainsi qu’elle a misé sur l’abonnement en ligne. Pour inciter sa clientèle à s’abonner, BIC a confectionné un nouveau type de rasoir que l’on ne trouve pas en magasin physique.

Les Petits Culottés

Il s’agit d’une marque française qui fabrique et commercialise des couches bébé. Ils ont été parmi les premiers en France à miser sur l’abonnement en ligne.

C’est une offre très intéressante pour les jeunes parents qui reçoivent les couches directement chez eux : ils peuvent ainsi éviter la corvée des courses. La marque permet également de planifier les prochaines livraisons pour simplifier le quotidien des parents.

Par ailleurs, leurs couches sont écologiques, avec une composition saine qui ne pollue pas et reste très confortable pour l’enfant.

Pants by Post

C’est une marque américaine qui a révolutionné le domaine de la mode. En fait, ils n’ont pas de commerce. Ils proposent simplement un abonnement mensuel. Les abonnés recevront chaque mois dans leur boîte aux lettres un petit colis avec un produit.

L’abonné peut tout de même faire une sélection de produits qui lui plaisent. Il indique ses goûts, les marques qu’il apprécie, sa taille, les couleurs qu’il souhaite… Mais au finale, le produit qu’il reçoit est une surprise. Cette marque cible essentiellement les femmes.

Audible

Grâce à l’abonnement, l’utilisateur peut écouter des livres audio à volonté. C’est semblable à Netflix ou à Spotify, mais dans le domaine de la littérature. Idéal pour les personnes malvoyantes, mais aussi pour les transports en tout genre. Cette application rencontre un grand succès grâce à son côté innovant.